En mission en République Tchèque : Jacquemain Shabani dans la dynamique des réformes structurelles majeures du secteur sécuritaire
« Du 01 au 04 février 2026, j’ai effectué une mission officielle en République Tchèque, principalement dans la dynamique des réformes structurelles majeures de notre secteur sécuritaire, impulsées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et portées aussi par la Loi de programmation de la réforme de la Police Nationale Congolaise (2026–2030) », a indiqué Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation, Sécurité et Affaires coutumières.
À Prague, ajoute-t-il, j’ai été reçu par mon homologue, le Ministre de l’Intérieur, Mr Lubomìr et la Vice-Ministre des Affaires Étrangères, Mme Marie Chatardova, avec qui nous avons eu des échanges fructueux. « J’ai eu également l’opportunité de visiter l’Académie de police de la République Tchèque à Prague », précise-t-il.

Les autorités Tchèques ont réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale de la RDC, sa souveraineté et la nécessiter de l’effectivité de la Paix dans les Kivu.
