Dossier brûlant basket-ball: A quelques jours de la 2è fenêtre des Eliminatoires Fiba pour la Coupe du monde 2027/Zone Afrique, Doute et incertitude gagnent les rangs des Léopards seniors messieurs
Alors que la competition approche à grand pas, doute et incertitude gagnent les rangs des Léopards seniors messieurs de basket-ball qui ne savent à quel saint se vouer.
Comment ne peuvent-ils pas avoir cette attitude ? Retenez que jusque lundi 16 février 2026 dans la soirée, le dossier relatif à ces braves Léopards seniors messieurs de basket-ball engagés aux éliminatoires à la Coupe du monde Fiba Qatar 2027, se trouve encore au niveau du ministère du budget.
Dans ce chapitre, renseignement pris au niveau des dirigeants de la Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Febaco’’, ces derniers disent n’avoir encore rien reçu du gouvernement congolais. Pire encore, pas même un franc congolais alors que la Fébaco avait préfinancé au mois de Décembre 2025 le stage d’Auxerre, en France.
A dire vrai, l’inertie observée au niveau du gouvernement n’est pas de nature à rassurer. Bien au contraire, ça démotive et rabaisse le moral de troupe. Et pourtant, l’urgence s’impose. Pour le Bureau fédéral dirigé par Me Paulin Kabongo, l’équipe doit se retrouver impérativement au plus tard, le 20 Février à Dakar, au Sénégal où se déroulera la compétition. Sur place, les Léopards en profiteront pour livrer l’unique match test, le 22 Février 2026. Point n’est besoin d’insister sur l’importance de ce match test qui, soulignons-le, permettra au technicien français Michel Perrin et son staff technique, de retenir les 12 joueurs pour la liste définitive.
Une chose est cependant vraie, le traitement qu’on réserve aux disciplines autres que le football étonne et dépasse tout attendement. En termes clairs, c’est de l’injustice mieux, une discrimination à ciel qui ne dit pas son nom. C’est inadmissible et intolerable. Et pas du tout catholique. Quel est donc ce père de famille qui ne s’occupe qu’un de ses fils et abandonne les autres à leur triste sort ? C’est un peu l’image que traduit l’agissement du gouvernement congolais.
En définitive, pour ce qui est du dossier Léopards seniors basket, il faut et il est attendue une solution rapide du côté du gouvernement. Cela apaiser et mettre nos vaillants léopards dans une condition idéale pour aborder ces éliminatoires en toute sérenité. Dossier à suivre.
Antoine Bolia
