Noëlla Ayeganagato échange avec Emmanuel Cohet, Envoyé spécial de la France pour la région des Grands Lacs
Le mercredi 18 février dernier, la Vice-Ministre des Affaires étrangères, Mme Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a reçu en audience M. Isaias Barreto da Rosa, Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en RDC. Les échanges ont porté sur l’éducation, pilier stratégique du développement national, ainsi que sur la culture, les sciences et la lutte contre la désinformation. En parfaite cohérence avec les priorités du Gouvernement, l’UNESCO réaffirme sa volonté d’intensifier son accompagnement, en dépit des défis, notamment sécuritaires, afin de renforcer une coopération historique au service du développement durable de la République démocratique du Congo.
Ce 17 février 2026, la Vice-Ministre des Affaires Étrangères, Mme Noëlla Ayeganagato Nakwipone, s’est entretenue avec M. Emmanuel Cohet, Envoyé spécial de la France pour la région des Grands Lacs.
Les échanges ont porté sur l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, le suivi des conclusions de la Conférence internationale de Paris sur les Grands Lacs ainsi que la coordination des initiatives diplomatiques en cours (Luanda, Nairobi, Washington, Doha), en cohérence avec les efforts de l’Union africaine.
« Nous sommes en soutien complet des processus de Washington et de Doha, mais nous ne voulons rien faire qui ne soit concerté avec les autorités congolaises », a déclaré l’Ambassadeur de France en RDC.
La Vice-Ministre a rappelé l’attachement de la RDC au respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, ainsi que la nécessité d’un suivi concret et opérationnel des engagements internationaux en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.
