Fizi : un quinquagénaire abattu à son domicile par des inconnus armés
Un habitant âgé de 53 ans a perdu la vie dans une attaque nocturne survenue dans la nuit du 18 février 2026 en territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Le drame s’est déroulé aux premières heures du matin, plongeant la communauté locale dans la consternation.
D’après des informations recueillies sur place, les faits se sont produits aux alentours de 4 heures dans la localité d’Iringa, au village de Mukera, situé dans le groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala. Des individus armés ont fait irruption chez la victime et l’ont mortellement atteinte avant de disparaître.
L’homme, connu sous le nom d’Esubula, aurait été surpris à son domicile dans des circonstances qui restent encore floues. À ce stade, les raisons de cette attaque ne sont pas établies et aucune piste n’est officiellement avancée.
Alertées, les autorités compétentes se sont rendues sur les lieux pour procéder aux constats d’usage et enclencher des investigations. Les assaillants, dont l’identité n’a pas été déterminée, ont réussi à s’échapper après leur acte.
Profondément bouleversés, les habitants de la contrée exigent que toute la lumière soit faite sur ce meurtre et appellent à des actions concrètes afin que les responsables soient retrouvés et répondent de leurs actes devant la justice.
