Au Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC, la situation est critique. Médecins Sans Frontières parle d’une situation humanitaire dans pareil.
Selon cette ONG internationale, “au moins 1 million de personnes ont été forcées aux déplacements internes pour préserver leur vie contre les exactions des terroristes du M23, il y a maintenant une année”.
« Une catastrophe humanitaire est en cours au Nord-Kivu : environ 1million de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons ces 12 derniers mois pour fuir les combats liés à la résurgence du M23. Cette crise exacerbe une situation humanitaire déjà critique », alerte MSF.
À en croire Médecin Sans Frontières, la réponse humanitaire est largement insuffisante face à l’ampleur de la crise actuelle.
C’est ainsi que « MSF appelle la communauté internationale et les autorités congolaises à accroître d’urgence les efforts pour répondre aux besoins de la population.
En outre, MSF invite tous les participants au processus de paix dans cette région à faire preuve de plus “de réactivité et de flexibilité afin de répondre rapidement aux besoins et de s’ajuster à l’évolution des mouvements de populations”, précise-t-elle.