Si l’on posait la question de savoir quel est l’événement à la Une aujourd’hui, alors que tout le monde dira que c’est la fièvre de la venue du Pape François en Rdc, moi je retorquerai que c’est l’interview de Paul Kagame à l’hebdomadaire Jeune-Afrique.
Sous d’autres cieux où l’élite réfléchit jour et nuit sur le devenir de son pays, des faux débats du genre qui a invité le Pape n’aurait jamais sa raison d’être, sauf dans la cour de récréation d’une école maternelle. Simplement parce qu’en Rdc tout ce qui est accessoire supplante l’essentiel et les priorités reléguées en seconde zone. Quelle est notre priorité en ce jour où une partie de notre territoire, vaste comme le Rwanda est envahie par l’armée de ce pays, poussant nos compatriotes à l’errance dans les conditions de survie infrahumaine ??? Et ce n’est pas tout. Le projet de balkanisation avec la bénédiction de ceux-là même qui ont réussi l’exploit de charcuter le Soudan ou en encore l’ex-Yougoslavie se dessine sans désemparer, pendant que nous sommes sous la diversion de la venue d’un chef religieux. Et comme ça se passe à 2000 km de la capitale, des compatriotes actifs dans les réseaux sociaux qui n’ont jamais vu une guerre pensent qu’il s’agit des films de science-fiction.
Pourtant, le chef de guerre ennemi vient de parler à haute et intelligible voix. Il a tout dit, au point qu’il n’a changé d’une seule virgule son discours, le même depuis plus de 30 ans. Mais alors, que ce qui est nouveau ? C’est que Paul Kagame ne se cache plus sur des prétextes et des faux fuyants. Dans cette interview, il dit clairement, ceci expliquant cela, qu’il a les raisons légitimes d’envahir notre pays. Qui va l’en dissuader si ce n’est notre détermination, par la cohésion nationale, notre soutien à nos vaillants fils sous le drapeau qui se battent jours et nuit ? Tout observateur averti en tirera la conclusion qui s’impose. Paul Kagame n’a pas obtenu de la Rdc ce qu’il espérait par la négociation ou par la diplomatie. Entre les lignes, l’option militaire reste son plan A et même opérationnelle en ce moment sous l’œil complaisant de ce que vous appelez abusivement “Communauté internationale”.
Et puis, pourquoi ne nous demandons-nous pas si le régime de Kigali n’est pas convaincu qu’il est bien sur sa bonne piste, tel qu’il ne changera de narratif tant qu’en face il peut jouer le tout pour le tout jusqu’à obtenir lui aussi “son Sud-Soudan” avec l’aide des mêmes puissances impérialistes ??? Combien d’intellectuels congolais se donnent-ils la peine de poser cette question fondamentale en lieu et place de débattre sur des sujets puérils ???
Je ne m’imagine pas ce que le Pape François apporte à la Rdc proprement occupée par un pays voisin avec le soutien de la CIA dont il est l’un des agents internationaux ??? Pour un petit mal aux genoux dans un environnement médical pourtant hypersophistiqué, il en a fait un alibi de report de sa visite en Rdc, alors qu’il ne s’est pas empêché de voyager avec le même genoux soi-disant malade au Canada ? Je ne demande pas de lui retourner sa monnaie alors que la RDC est amputée d’une partie d’elle……
Daniel Makila K. Nationaliste de Gauche, Fils de Lumumbiste.