Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi, respectivement Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants et ministre d’Etat, ministre de l’Intégration régionale, ont échangé avec les experts de la République Démocratique du Congo, en vue de mettre en place certaines questions d’actualité qui feront l’objet des différents points à l’ordre du jour lors du 10ème sommet consacré à la paix et la sécurité à l’Est de la Rdc et de la République du Soudan.
Les experts congolais ont tenu à ce que les membres du gouvernement fassent une présentation de la situation sécuritaire à l’Est caractérisée par une observation du cessez-le-feu par les FARDC ainsi que la redynamisation de P-DDRCS, tout en précisant que le pré-cantonnement tel que décidé par l’EAC se fasse à Rumangabo et le cantonnement à Kindu dans le Maniema.
Dans la même perspective, le point sur la situation humanitaire caractérisée par le déplacement massif de la population serait aussi au menu. Les recommandations suite à la question humanitaire, seront abordées afin de protéger les civils qui sont en difficulté face à la dégradation de leur condition sociale.