Contrairement aux rumeurs : Les élèves du centre situé à l’EP Diakese n’ont pas passé l’examen à même le sol (Proved Lukunga)

image_printIMPRIMER

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, quelques élèves du centre de l’Ecole primaire Diakese, dans la sous-division provinciale de l’EPST Ngaliema 2, province éducationnelle de Lukunga, ont été filmés assis à même le sol, alors qu’ils attendaient d’être appelés pour accéder dans les salles de passation de l’examen.

Contrairement à ce que racontent certaines langues dans les réseaux sociaux, « ces élèves n’ont pas passé l’examen à même le sol ».

Cette mise au point est de Yoy Bokete Jean-Pierre, Directeur Provincial de la Province éducationnelle de Lukunga qui s’est exprimé à la presse ce 02 juin 2023 après la visite d’inspection effectuée dans cet établissement scolaire privée et agréée.

« Il faut d’abord préciser que ce Centre d’ENAFEP a reçu 1325 candidats, au lieu de 1100 attendus. Le Chef du Centre n’a pas voulu les laisser dehors de l’enceinte de l’école, notamment pour des raisons de sécurité. Il les a fait attendre dans la cour, tout en prenant des dispositions pour leur permettre d’accéder dans les salles. Ils étaient sous surveillance. Regardez bien la vidéo: Les enfants n’ont pas des Items d’examen en main. Ils ont eu accès dans les salles et ont passé l’examen dans de bonnes conditions », a-t-il fait savoir

Pour le Proved Yoy Bokete, cette vidéo est un acte prémédité pour des fins de buzz et au besoin de salir gratuitement l’image de la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics élargie pour les candidats à l’ENAFEP des écoles privées agréées.

 

« Le Président de la République a décrété la gratuité de l’enseignement primaire public. Cette réalisation qui permet aux élèves d’accéder à l’éducation de base de qualité ne plaît pas à tout le monde. C’est dans ce sens qu’ils produisent de telles vidéos pour saper les efforts des autorités », a-t-il renchéri.

Notons qu’aussitôt cette séquence sortie sur les réseaux sociaux, le ministre Tony Mwaba Kazadi s’est promptement saisi de la question et a envoyé une délégation composée des membres de son cabinet, des inspecteurs et des cadres du Secrétariat général de l’EPST pour s’enquérir de la situation.

Ce dont s’est réjoui le Proved de Lukunga qui en a profité pour appeler la Promotrice de l’EP Diakese à améliorer la capacité d’accueil pour rester viable faute de quoi un arrêté de retrait d’agrément sera pris par l’autorité de tutelle.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Tshikapa : Le bourgmestre de la commune de Kanzala va en guerre contre les auteurs de l’insalubrité dans sa juridiction 

Première commune de la ville de Tshikapa, la Commune de Kanzala regorge 89 pourcent de bureau administratif de la province, outre les grandes maisons commerciales. Le bourgmestre adjoint et bourgmestre intérimaire de cette Commune miroir ne veulent pas voir l’insalubrité dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!