Le seul élément de l’unité de l’Etat est le territoire. Les États forts sont fondés sur des peuples forts, bien encrés au sol, capables de s’étendre. Il y a une hiérarchie des peuples, certains sont forts, d’autres sont faibles, d’autres enfin sont inorganisés.
La politique est avant tout l’expression de rapports de forces. Les unités sociales entretiennent des relations de concurrence permanente qui provoquent nécessairement des luttes et des conflits. Les nations sont des corporations économiques qui se battent pour la victoire. Les tentations que suscitent les marchés de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Extrême-Orient ont conduit les européens à se lancer dans une course, cette dernière reposant sur la force.
Chaque nation peut perdre ou gagner selon les choix qu’elle fait. Il n’y a pas pour elle de substitut à la force et le concept de droit international est donc ILLUSOIRE, ce dernier est d’ailleurs régulé par la force elle-même.
L’élément principal de la puissance d’un grand État est un contrôle effectif et centralisé et un système efficace de communication du centre vers la périphérie.
Notre Gouvernement doit investir à la hauteur de la vocation de la RDC afin de lui conférer sa force et sa domination tant rêvées. Une RDC forte avec un peuple congolais fort est possible. VIVE LA RÉPUBLIQUE.