Ce mercredi 14 juin, le Directeur de cabinet du Président de la République a présidé un atelier de vulgarisation des réformes instaurées au sein de la première institution du pays.
Ce train de réformes impulsées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous la coordination de son Directeur de cabinet, Guylain Nyembo, se décline notamment à travers l’agence pour le développement du numérique et la Cellule de communication du Chef de l’État qui ont préparé et organisé cet atelier de vulgarisation.
Il s’agissait donc de présenter aux membres du cabinet quelques nouveautés issues de la restructuration de cette entité politique : la nouvelle charte graphique, les médias numériques, le plan de numérisation interne des services, la nouvelle coordination des ressources humaines et la nouvelle coordination de la qualité et de la performance.
L’objectif est de moderniser la Présidence de la République pour la rendre plus efficace pour servir le Chef de l’État en concrétisant sa vision d’un État fort, prospère et solidaire en RDC.
Tour à tour, le Directeur de la Cellule de communication, le Coordinateur de l’agence nationale du numérique, le Coordinateur des ressources humaines et le Coordinateur de la qualité et performance ont présenté des aspects bien spécifiques de leur travail allant de l’identité visuelle unique, la généralisation de la marque pays, à la mise en place d’indice de performance en passant par la redynamisation des médias numériques, l’appropriation du numérique au quotidien, la dématérialisation des outils de travail et la mise en place de nouvelles normes de fonctionnement.
Parmi les décisions prises figure, par exemple, l’interdiction ferme faite à tout agent de la Présidence d’utiliser des boîtes e-mail ou tout autre adresse et identité électronique privée pour transmettre ou diffuser les documents qui concernent la Présidence de la République.
Toutes ces nouveautés seront implémentées et rendues obligatoires au sein du cabinet présidentiel via une note circulaire publiée prochainement par le Directeur de cabinet du Chef de l’État.