Le Centre national chinois de recherches et de développement sur le riz hybride est basé dans la ville de Changsha, chef-lieu de la province du Hunan. A la faveur de la 3e édition de L’Exposition économique et commerciale sino-africaine, nous nous y sommes rendus pour découvrir cet institut mondialement connu.
C’est par la rizière d’expérimentation du centre que le chercheur, Professeur Yang Yaosong, a débuté l’histoire du centre. Les recherches sur le riz ont débuté, selon lui, dans les années 1960 sous le leadership du Professeur Yuan Longping. Aux dires du Pr Yang, c’est avec un engagement sans égal que les recherches sur le riz hybride ont été menées.
“Pr Yuan Longping venait chaque jour dans cette rizière pour voir différentes étapes du développement du riz. Il y passait beaucoup de temps pour observer les plants. Ce furent de moments d’abnégation pour lui et son équipe. C’est à force de sacrifices que le riz hybride a pu être développé”, raconte notre guide. Le génie humain, une volonté tenace, combiné à la science et à la technologie ont permis d’augmenter la productivité du riz en Chine et d’assurer la sécurité alimentaire.
CGTN