Ce vendredi 30 juin 2023, jour de la commémoration du 63è anniversaire d’indépendance de la République démocratique du Congo, des Kinois, fidèles de plusieurs églises, membres des partis et regroupements politiques, ainsi que des membres des institutions du pays, venus de toutes les 24 communes, ont convergé vers le stade des Martyrs, cadre choisi pour remercier le Dieu tout puissant, qui continue à garder et à protéger ce pays.
Comme dans tous les événements, celui-ci a été agrémenté par plusieurs orchestres chrétiens qui ont rapproché les Congolais venus rendre grâce à leur Dieu créateur.
C’est alors que des puissants hommes de Dieu que compte le pays se sont succédé au podium d’honneur érigé à cet effet non seulement pour livrer leurs messages, mais aussi prier pour les Congolais et le pays.
On retiendra que le Président Félix Tshisekedi a été salué à juste titre, pour être le premier des présidents de la Rdc à avoir dédié la Rdc à Dieu. Voilà qui fait que le pays puisse appartenir à Dieu et c’est lui qui en est le guide.
Logiquement, tout devrait marcher comme sur les roulettes maintenant que Dieu règne sur le Congo. Malheureusement, le diable s’est levé provoquant la guerre et les conflits armés et empêchant aux Congolais de se concentrer au développement de leur pays. Ceci, avec la complicité des puissances étrangères qui n’ont jamais voulu l’autonomie et le développement de la Rdc.
Reconnaissante face aux efforts fournis par le Président de la République, l’église Kimbanguiste ne s’est pas cachée de remercier le président Félix Tshisekedi, pour avoir reconnu le noble combat du prophète Simon Kimbangu pour la libération du Congolais.
Ils n’ont pas oublié de mentionner que le chef de l’Etat doit être félicité pour avoir honoré le prophète Simon Kimbangu en lui accordant une date, le 06 avril de chaque année qui est désormais un jour chômé et payé.
Seul bémol pour cet événement, c’est le peu de mobilisation par les mobilisateurs, ce qui n’a pas permis à ce mythique stade de se remplir. Et pourtant, le seul parti de Gentiny Ngobila peut à lui seul remplir le stade des Martyrs. Aussi, l’Eglise catholique a brillé par son absence. Si certains pensent que c’est la dernière brouille Eglise-Etat qui est à la base de cette absence, d’autres pensent que ce fut un refus poli pour éviter de s’exposer.