À la découverte du Centre national chinois de recherches et de développement sur le riz hybride

image_printIMPRIMER

Le fondateur du Centre national chinois de recherches et de développement sur le riz hybride est l’académicien Yuan Longping, le “père du riz hybride”. La première institution scientifique à se spécialiser dans la recherche et le développement du riz hybride dans le monde entier, le Centre met l’accent sur la sélection et l’amélioration de nouvelles variétés de riz hybride à haut rendement, de haute qualité et multirésistantes. La création d’un sous-centre africain à Madagascar en mai 2019 a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la production locale de riz en Afrique.

 

Karim Badolo, journaliste burkinabè de CGTN Français, a rendu visite au Centre national chinois de recherches et de développement sur le riz hybride, où il a interviewé le chercheur Yang Yaosong sur le développement de la technologie du riz hybride et la manière dont elle peut contribuer à améliorer la production locale de riz en Afrique.

 

M. Yang a d’abord montré la salle d’exposition du Centre où il a expliqué à Karim le processus du développement de la technologie du riz hybride chinois et sa promotion dans le monde entier, à travers de nombreuses photos affichées dans la salle. Et puis ils ont visité la rizière d’expérimentation de ce Centre. M. Yang lui a dit que Yuan Longping, le père du riz hybride, s’y rendait chaque jour pour voir l’évolution des plants. C’est dire combien son dévouement à la recherche sur le riz hybride suscitait l’admiration de son entourage. M. Yang a également présenté des avantages de qualité du riz hybride chinois et comment les agriculteurs malgaches s’enrichissent grâce au riz hybride. A la fin de la visite, M. Yang a mentionné l’objectif d’étendre la superficie de riz hybride à 200 000 hectares à Madagascar dans les deux ou trois prochaines années, afin de pouvoir produire 600 000 tonnes de riz hybride. Dans la même dynamique, ils pourront également sortir 200 000 familles de la pauvreté.

 

A travers cette visite dans le Centre national chinois de recherches et de développement sur le riz hybride, on est émerveillé par le sens de l’engagement de ceux qui consacrent leur vie au service de la cause humaine.

(Source : CGTN Français)

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 31, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RD Congo et le Maroc signent un protocole d’accord de coopération entre leurs juridictions Constitutionnelles 

La RDC et le Royaume du Maroc ont signé ce mercredi 30 octobre 2024 un Protocole d’Accord de Coopération judiciaire entre leurs Juridictions Constitutionnelles. La cérémonie a eu lieu dans la Salle Kazuma de Éléphant Hôtel de Victoria Falls au Zimbabwe…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 31, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Sécurité alimentaire : l’OCP présente la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution mondiale

Le président directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a présenté, mercredi à Rabat, la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution pour la sécurité alimentaire mondiale. S’exprimant lors d’une rencontre autour des “Perspectives de coopération franco-marocaine pour une…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!