Le minÉtat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu, le 3 août 2023, dans la soirée, une délégation des femmes de la Synergie des femmes ambitieuses du Nord-Kivu porteuses d’ un plaidoyer élaboré au terme d’un atelier sur le renforcement des capacités des femmes ambitieuses des circonscriptions électorales de Lubero, Butembo, Beni ville et Beni territoire sur le rôle et l’ implication de la femme dans le processus électoral et
l’appropriation de la nouvelle loi électorale.
D’entrée de jeu, les femmes ambitieuses bien formées ont tenu à dénoncer tous les faits qui risquent de bloquer le processus électoral dans les contrées est du pays précitées. Elles ont épinglé également diverses difficultés qu’elles rencontrent dans leurs parcours politiques afin que le gouvernement y apporte des solutions adéquates.
Leurs recommandations s’ adressent notamment au chef de l’Etat, au Premier ministre, le VPM de l’ Intérieur & Sécurité et celui de la Défense, les Minétat de la Justice et naturellement celui de l’Intégration régionale. Mais aussi aux ministres de PME, de l’Industrie , du Genre & Famille, Epsp, au président de la CENI et de la CENCO.
Concernant l’Intégration régionale, les Femmes ambitieuses ont demandé au minÉtat de s” impliquer pour éclairer la population sur la présence des forces régulières ougandaises UPDF, de la force régionale EAC et celle annoncée de la SADC. Les Femmes ambitieuses ont aussi recommandé à Mbusa Nyamwisi de faire une descente sur terrain, notamment à Beni, Butembo et Lubero en vue de s’ imprégner de la situation sécuritaire dans le Grand Nord.
Faisant d’une pierre, deux coups, le minÉtat en charge de l”Intégration régionale a également reçu les nouveaux animateurs territoriales de Beni, à savoir le maire, le bourgmestre de la commune de Bungulu, l’administrateur du territoire , l’ un de représentant de la communauté des pygmées du Nord-Kivu. Tous sont venus présenter leurs civilités au patriarche du Nord-Kivu appelé affectueusement M’zee Mbusa.
Par la suite, autour d’un repas, dans une ambiance familiale, le minÉtat Mbusa Nyamwisi a confirmé la ferme volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de mettre fin et par tous les moyens à l’agression du Rwanda et ses supplétifs du M23, en relevant le niveau des FARDC, en formation et en équipement. Sur le plan diplomatique, des efforts considérables ont été enregistrés dans le but d’ arriver à la libération de bunagana pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens.