En 2016, AFREWATCH et Amnesty international avait publié un rapport intitulé : « Voilà pourquoi on meut, les atteintes aux violations des droits de l’homme alimentent le commerce mondial du cobalt ». Ce rapport, pour lequel des recherches ont été menées conjointement par Amnesty International et African Resources Watch (AFREWATCH), examinait les conditions dans lesquelles les mineurs artisanaux extraient une proportion importante de l’offre mondiale en cobalt avant de retracer le parcours du minerai jusqu’à sa commercialisation.
Il s’agit du premier compte-rendu exhaustif de la manière dont le cobalt provenant des mines artisanales de la RDC parvient jusque dans la chaîne d’approvisionnement de multinationales, parmi lesquelles figurent certaines des sociétés d’électronique les plus riches au monde.
Au cours d’un atelier, l’Observatoire Africain des Ressources naturelles (AFREWATCH) a présenté les conclusions et recommandations de l’enquête menée sur les vrais défis de la formalisation du secteur minier artisanal en Rdc.
Il nous revient que sur base des recommandations du rapport d’AFREWATCH et Amnesty international intitulé : « Voilà pourquoi on meut, les atteintes aux violations des droits de l’homme alimentent le commerce mondial du cobalt » et après des actions de dénonciation et de plaidoyer ont été sérieusement menées par les OSC nationales et internationales auprès de l’Etat congolais, des gouvernements d’origine des multinationales et des consommateurs finaux, il a été constaté que certaines entreprises minières ont mis en place les mesures de diligence nécessaire pour la traçabilité du cobalt contenu dans leurs produits et les conditions dans lesquelles ce minerai est extrait et commercialisé.
Malheureusement, constatent les TDRs de l’atelier de présentation des conclusions de l’enquête sur les vrais défis de formalisation du secteur minier artisanal en RDC, ce mécanisme n’a pas normalement fonctionné faute de diagnostic des causes directes et indirectes mais réelles et l’absence d’implication de l’Etat congolais pour des solutions durables.
C’est ainsi que du 17 au 18 mars 2020 à Kolwezi, AFREWATCH a organisé un atelier d’échanges des parties prenantes de l’artisanat minier dans la filière cuivre et cobalt pour analyser les problèmes et les défis du secteur et proposer des recommandations qui avait été soumis au 14ème forum de l’OCDE en vue d’harmoniser les points de vue des parties prenantes, qui travaillent sur les cuivre et cobalt en et de la RDC.
En 2019, AFREWATCH et IIED ont organisé à Kolwezi, un atelier de réflexion pour faire un état des lieux du processus de formalisation du secteur de l’artisanat minier du cobalt et des recommandations fortes avaient été formulés.
Entre octobre 2019 et février 2020, AFREWATCH-IIED ont échangé avec les acteurs nationaux et internationaux du secteur de l’exploitation minière artisanale du cobalt, pour comprendre les défis techniques et politiques de sa formalisation, son intégration dans les initiatives de traçabilité en cours de développement et formulé les recommandations tenant compte à la fois des problèmes réels, des défis et des opportunités d’amélioration de la situation sur terrain.
En 2021, une initiative de AFREWATCH a réussi à réunir les acteurs du secteur privé, du gouvernement, de la société civile et des exploitants miniers artisanaux pour réfléchir sur l’élaboration d’une compréhension plus profonde des voix locales, en particulier des exploitants miniers artisanaux et à petite échelle et des OSC locales au sujet des problèmes qui rongent le secteur.
Du bien-fondé de l’atelier
Selon notre source, il existe actuellement de multiples initiatives nationales et internationales, publiques et privées axées sur la chaîne d’approvisionnement qui cherchent à introduire une réglementation plus strictes dans le secteur minier artisanal du cobalt en RDC. Alors que, divers acteurs prennent déjà des mesures pour concevoir et mettre en œuvre des normes et systèmes de certification, un certain nombre d’acteurs clés n’ont que des informations limitées sur la politique de la RDC, la dynamique du marché, le paysage local et son économie politique.
Face à cette insuffisance de maitrise des réalités de terrain et en dépit de tous ces efforts d’assainissement du secteur minier artisanal en RDC, il est constaté qu’en plus du fait que beaucoup de ces acteurs manquent également d’informations nécessaires sur les véritables impacts et coûts-avantages des normes ASM sur les moyens de substance des exploitants artisanaux du cobalt en RDC, l’initiative de créer EGC pour formaliser le secteur est complètement bloquée pour plusieurs raisons révélées dans les éléments d’enquêtes menées entre 2022 et 2023 par AFREWATCH et IIED appuyés d’un documentaire dans lequel les différents acteurs et responsables du secteur s’expriment sur les vrais défis et des recommandations pour débloquer la situation.
Formuler des recommandations
Dans cet ordre d’idées et à l’issu de plusieurs efforts de compréhension des problèmes du secteur et de ses défis majeurs, des recommandations des acteurs et responsables engagés, AFREWATCH organise aujourd’hui cet atelier d’échanges avec les parties prenantes impliquées dans le processus de formalisation du secteur minier artisanal pour mettre en évidence les principaux problèmes auxquels sont confrontés les mineurs artisanaux de cobalt en RDC ; Identifier les nouveaux défis qui alimentent le blocage du processus de formalisation du secteur minier artisanal ; Formuler des recommandations et stimuler dans le chef des acteurs et responsables, un débat public sur les vrais problèmes, les nouveaux vrais défis et les réelles pistes de solution pour la réussite du processus de formalisation du secteur.
Rdc : L’absence d’implication de l’Etat pour des solutions durables bloque le secteur minier artisanal
Related Posts
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc
Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…
LIRE LA SUITEDialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITE