Un prêtre et un séminariste enlevés dans la Middle Belt du Nigeria ont été libérés après trois semaines de captivité.
Le P. Paul Sanogo et le Fr. Melchior Mahinini, missionnaires d’Afrique (également connus sous le nom de pères Blancs), avaient été enlevés dans leur presbytère par des ravisseurs le 2 août dernier dans le diocèse de Minna (Niger) et ont été libérés le 23 août.
Dans un communiqué diffusé par l’organisation caritative catholique Aide à l’Église en Détresse (AED), le P. Dennis Dashong Pam, supérieur provincial des missionnaires d’Afrique au Ghana et au Nigeria, a écrit : « Ils vont bien tous les deux, sont vivants et en bonne santé, malgré l’expérience traumatisante qu’ils ont vécue entre les mains de leurs ravisseurs. Je suis très heureux et, comme beaucoup de nos confrères, nous sommes soulagés. Nous avons beaucoup pensé à leurs familles qui n’ont pas pu dormir, car cela fait trois semaines ! »
Le P. Pam a ajouté : « Leur libération est une confirmation de vos prières ferventes et de votre soutien. » Il a exprimé sa gratitude aux autorités diocésaines pour avoir fourni « les bons conseils, les bonnes stratégies et la bonne logistique ».
Il a conclu : « Nous prions pour la conversion de ceux qui continuent à penser que le moyen le plus facile de gagner de l’argent est de faire du mal aux autres. »
Depuis le début de l’année, treize ecclésiastiques ont été faits prisonniers au Nigeria puis libérés, mais trois prêtres enlevés les années précédentes sont toujours portés disparus et deux autres ont été assassinés, selon des données officielles obtenues par l’AED.
Entre janvier 2021 et juin 2022, plus de 7 600 chrétiens nigérians ont été tués et 5 200 enlevés, selon les conclusions du rapport 2022 Persecuted and Forgotten ? un rapport sur les chrétiens opprimés pour leur foi.
En 2022, le Nigeria est classé sixième dans l’indice mondial du terrorisme et 143e sur 163 pays dans l’indice mondial de la paix.