Algérie: la junte militaire se venge de la famille d’Amira Bouraoui

image_printIMPRIMER

La mère et la sœur de la militante politique Amira Bouraoui, au cœur d’un incident diplomatique entre l’Algérie et la France, ont été arrêtées à Alger, ont indiqué dimanche une ONG et un média.
Arrêtée le 3 février en Tunisie d’où elle risquait d’être expulsée vers l’Algérie, la militante Amira Bouraoui a finalement pu embarquer le 6 février sur un vol à destination de la France.
Alger a jugé qu’il s’agissait d’une «exfiltration illégale» et a rappelé son ambassadeur «pour consultations». Cette Franco-Algérienne faisait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire en Algérie.
Dans une note officielle aux autorités françaises, l’Algérie a dénoncé «une violation» de sa souveraineté, affirmant que des personnels diplomatiques et sécuritaires français avaient «participé à une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne».
Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) et le site d’information Radio M, la mère de la militante, Khadidja Bouaroui, 71 ans, et sa soeur, Wafa, ont été arrêtées samedi soir par des gendarmes à Alger, et leur domicile a été perquisitionné.

La sœur a été relâchée tôt dimanche, mais la mère «a été transférée» à Annaba (est), près de la frontière avec la Tunisie, où elle «risque d’être présentée aujourd’hui devant le procureur», a indiqué le CNLD.
Un cousin de la famille a aussi été arrêté et placé en garde à vue à Annaba, selon les mêmes sources.
Après un grave coup de froid à l’automne 2021, Paris et Alger avaient scellé un réchauffement de leurs relations à l’occasion d’un déplacement du président français Emmanuel Macron à Alger en août dernier.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Dans un message au Président Kim Jong Un: L’UDS loue les grandioses réalisations de Kim Il Sung 

Né le 15 avril 1912, le Généralissime KIM IL SUNG, Fondateur de la République Populaire Démocratique de Corée, totaliserait 113 ans d’existence s’il était encore en vie. Selon la tradition instaurée par Pyongyang, cette date est célébrée avec faste. Dans le…

LIRE LA SUITE

Les premières visites à l’étranger du président chinois en 2025 revêtent une grande importance 

Du 14 au 18 avril, le président chinois Xi Jinping effectuera sa première tournée à l’étranger cette année, au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge. Ce premier déplacement à l’étranger du président chinois en 2025 revêt une importance majeure pour les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!