Mise en place dans les provinces : Le député Célestin Engelemba interpelle le ministre de la Décentralisation 

image_printIMPRIMER

Pour une mise en place à la base des troubles dans plusieurs entités de la République, le député national Célestin Engelemba, élu de Monkoto, dans la province de la Tshuapa a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, ce lundi 2 octobre 2023, une question orale avec débat adressée au ministre ayant la Décentralisation dans ses attributions.

En effet, le ministre a procédé à une mise en place en lieu et place du ministre de l’Intérieur, laquelle mise en place pose des problèmes sur le terrain. Il y a trouble à l’ordre public, des blessés.

« En tant que parlementaire, ayant dans ses attributions, entre autres, le contrôle des actions du gouvernement, je l’interpelle pour qu’il se présente devant la représentation nationale pour expliquer le mobile l’ayant poussé à poser un acte contraire à la réglementation en vigueur », a déclaré en substance l’élu de Monkoto.

Avant d’ajouter : « La loi est claire et il y a un décret du Conseil d’Etat qui a réglé le litige qui opposait le ministre Azarias Ruberwa et le ministre Kankonde. Le Conseil d’Etat a remis de l’ordre, et on ne comprend pas pourquoi l’actuel ministre de la Décentralisation est revenu sur ce litige. C’est preuve de mauvaise volonté, surtout qu’ils sont tous deux membres du gouvernement. Cela sous-entend qu’il y a malaise. En tant que parlement, j’ai dû l’inviter pour nous expliquer ses motivations. Et si j’étais à la place du président de la République, c’est un ministre qui devait être simplement limogé parce qu’il y a des familles dans les hôpitaux, notamment dans la Tshuapa, dans le secteur de Wombo. Cela prouve qu’il y a incohérence entre membres du gouvernement. Dans les 26 provinces, il a procédé à la mise en place qui est pourtant du ressort du ministre de l’Intérieur. C’est dire aussi que le ministre de la Décentralisation n’a rien compris. La loi est claire : les mises en place au niveau de la territoriale, c’est de la compétence du ministre de l’Intérieur ».

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!