Pour une mise en place à la base des troubles dans plusieurs entités de la République, le député national Célestin Engelemba, élu de Monkoto, dans la province de la Tshuapa a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, ce lundi 2 octobre 2023, une question orale avec débat adressée au ministre ayant la Décentralisation dans ses attributions.
En effet, le ministre a procédé à une mise en place en lieu et place du ministre de l’Intérieur, laquelle mise en place pose des problèmes sur le terrain. Il y a trouble à l’ordre public, des blessés.
« En tant que parlementaire, ayant dans ses attributions, entre autres, le contrôle des actions du gouvernement, je l’interpelle pour qu’il se présente devant la représentation nationale pour expliquer le mobile l’ayant poussé à poser un acte contraire à la réglementation en vigueur », a déclaré en substance l’élu de Monkoto.
Avant d’ajouter : « La loi est claire et il y a un décret du Conseil d’Etat qui a réglé le litige qui opposait le ministre Azarias Ruberwa et le ministre Kankonde. Le Conseil d’Etat a remis de l’ordre, et on ne comprend pas pourquoi l’actuel ministre de la Décentralisation est revenu sur ce litige. C’est preuve de mauvaise volonté, surtout qu’ils sont tous deux membres du gouvernement. Cela sous-entend qu’il y a malaise. En tant que parlement, j’ai dû l’inviter pour nous expliquer ses motivations. Et si j’étais à la place du président de la République, c’est un ministre qui devait être simplement limogé parce qu’il y a des familles dans les hôpitaux, notamment dans la Tshuapa, dans le secteur de Wombo. Cela prouve qu’il y a incohérence entre membres du gouvernement. Dans les 26 provinces, il a procédé à la mise en place qui est pourtant du ressort du ministre de l’Intérieur. C’est dire aussi que le ministre de la Décentralisation n’a rien compris. La loi est claire : les mises en place au niveau de la territoriale, c’est de la compétence du ministre de l’Intérieur ».