Brice Oligui Nguema: « Nous avons besoin de l’accompagnement du president Tshisekedi”

image_printIMPRIMER

A l’issue d’un tête-à -tête de plus de deux heures au Palais présidentiel du Mont Ngaliema avec son homologue congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de transition du Gabon a fait le point de sa visite à Kinshasa, 5eme étape de sa tournée diplomatique dans l’espace CEEAC.

« Nous avons échangé sur des questions de paix , de sécurité et de climat », a dit le général Brice Oligui Nguema.

Au sujet du climat, le Général Brice Oligui a fait savoir qu’il souhaite participer à la conférence sur le bassin du Congo qui se prépare à Brazzaville.

Sur la sanction d’exclusion qui frappe son pays depuis son avènement a la tête du Gabon , le Général Oligui Nguema a clairement sollicité l’appui du président Tshisekedi.

« Depuis le 30 octobre, le Gabon est entré dans une nouvelle ère après une élection chaotique ; nous avons besoin du concours et de l’accompagnement du président Tshisekedi pour que le Gabon retrouve sa place sans le concert des nations », a en substance dit le président gabonais .

Le président du CTRI a eu des mots juste pour reconnaître les efforts de paix réalisés par le président Tshisekedi.

« je souhaite que les élections se déroulent dans la paix en RDC », a dit le président gabonais avant d’ajouter que « nous avons constaté que depuis l’arrivée du président Tshisekedi à la tête de la RDC, il y’a la paix et le peuple congolais doit le préserver ».

Selon des sources proches de la délégation gabonaise , le président de transition a présenté au président Tshisekedi son chronogramme devant aboutir à la normalisation des institutions gabonaises ; ce dernier l’a encouragé à restaurer l’ordre institutionnel le plus rapidement.

Au terme de son séjour éclair, le général Brice Oligui Nguema a repris son avion pour Libreville.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!