C’en est fini ce dimanche 19/11/2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (PAPOSY) avec l’Open de Yaoundé, Cameroun 2023 pour la catégorie senior. La RDC s’en tire avec un bilan total de 4 médailles (2 argent et 2 bronze).
Trois judokas de la RDC sont montés sur le tatami ce dimanche pour cette dernière journée de compétition. Il s’agit de : Kalonda Cédric -81 kg, Evoloko Ilumbe dans la catégorie -90 kg et Kashama Enock dans la catégorie +100 kg. Une seule médaille de bronze a été glanée par Evoloko.
Performances de 3 judokas congolais alignés ce dimanche 19/11/2023
Dans la catégorie -81 kg, Kalonda Cédric a perdu face au camerounais Hell Bapou Joseph. Au repêchage, il a perdu face au camerounais Nkott Pondy. Dans la catégorie -90 kg, Evoloko Ilumbe a battu le camerounais Ngankou Emmanuel, il a enchainé par une autre victoire face au Camerounais Woungly Massa et dans la catégorie +100 kg, Kashama Enock a chuté face au camerounais Mepoui Anong Daniel. Au repêchage, il a perdu face au camerounais Tontu.
Au finish, la RDC a réédité l’exploit de l’Open Yaoundé 2022
A titre de rappel, la RDC qui avait aligné moins d’athlètes à l’Open Yaoundé 2022, avait glané deux médailles dont une en or par Daso Kisoka -60 kg messieurs et Sona Chanceline -78 kg dames. A l’Open Yaoundé 2023, si l’on ajoute les trois médailles (deux argent et une bronze) glanées samedi 18 novembre 2023 par les trois judokas alignés ce jour-là à savoir : deux médailles en argent glanées par Daso Kisoka dans la catégorie -60 kg et Bola Lula Josiphia dans la catégorie -66 kg. La médaille de bronze a été glané par Bamba dans la catégorie -66 kg.
L’on doit ces performances des judokas congolais à Yaoundé grâce à l’encadrement de la Direction Technique Nationale. Sur place à Yaoundé, ils ont bénéficié du coaching de deux membres du staff technique en occurrence Me Pija Bondele, Directeur Technique National et le coach androïde Dady Bakoyene, entraineur national en charge des judokas de la diaspora.
Antoine Bolia