Le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK) est conçu pour lutter contre les impacts du changement climatique et rendre résiliente la ville de Kananga.
L’approche proposée par le gouvernement de la République Démocratique du Congo est de faire du PURUK un projet pilote pour expérimenter la combinaison du génie civil et du génie vert pour réaménager les bassins versants, lutter contre les érosions existantes et prévenir les nouvelles.
Dans un contexte d’augmentation et de précocité des vagues de chaleur ou de lutte contre les inondations, ce sont les questions d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des eaux pluviales qui sont les moteurs de l’objectif du projet, et ce de sorte qu’il propose (i) des solutions d’infiltration, de rétention ou de stockage des eaux pluviales, (ii) de planter les strates de végétation et/ou de valoriser l’existant. Les arbres étant notamment les alliés d’un réaménagement favorisant l’ombrage.
La mise en place de la couverture végétale, l’incorporation de la matière organique et l’arborisation seront aussi privilégiées, de même que des coins nature (favorables à la biodiversité) ou de petits jardins potagers (ou vergers), qui seront des supports de sensibilisation; (iii) la création de buttes de permaculture va permettre de créer un paysage agréable, productive et bien identifiable. Dans cette perspective, les cours d’école, lieux de proximité et du quotidien, propriété bien souvent des communes, sont des terrains d’actions idéaux et visibles pour une stratégie de développement de la nature en ville, pour une sensibilisation efficace à la biodiversité ou à l’alimentation, et pour une adaptation au changement climatique.
La Société Civile de Kananga en tant que partie prenante dans ce processus est impliquée pleinement dans les activités déployées par projet. Les communautés locales et autochtones en tant qu’acteurs locaux clés, doivent être informées et sensibilisées sur les différentes étapes pour une végétalisation résiliente, d’une part et d’autre part, recueillir leurs avis et expériences à intégrer dans les actions de végétalisation.
Pour ce faire, la concertation avec l’ensemble des parties prenantes est un point fondamental. C’est pourquoi, PURUK a déjà organisé plusieurs fora et a planifié d’en organiser davantage dans chacun des 27 quartiers de la ville de Kananga. Ces ateliers sont précédés d’une réunion d’échanges avec les leaders communautaires. L’objectif est d’appuyer la contribution des communautés locales à la mise en œuvre des solutionnes fondées sur la nature.
PURUK prévoit de travailler, en 2024, avec les ONG et /ou associations/entreprises du secteur privé qui ont des expériences en matière de production de jeunes plants dans des sites pépinières pilotes et dans le secteur d’accompagnement des communautés locales dans le processus de réhabilitation et de revégétalisation des sols pour éviter l’érosion et réduire les impacts du changement climatique sur les personnes et les infrastructures essentielles.
Les modalités de la mise en œuvre de cette collaboration avec les ONG et / ou Associations/entreprises du secteur privé ont été définies. Le processus de leur recrutement est lancé. L’objectif final reste la pérennisation des actions de conservation de la biodiversité, couplées avec les actions de revégétalisation des sols et du développement socioéconomique au niveau des communautés locales dépendantes des ressources naturelles, et ce pour éviter l’érosion et réduire le risque d’inondation. Un tel dispositif est de nature à muscler la lutte contre le changement climatique et à rendre résiliente la ville de Kananga.
(PURUK : octobre, novembre et décembre)