Implantée dans la commune de Kitambo (ville province de Kinshasa) avec une capacité de production mensuelle de 22 tonnes, l’usine de production de pâte d’arachides de la société MANITECH bénéficiaire d’un appui des structures publiques et privées dont le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) qui accompagne la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo a été inaugurée ce jeudi à Kinshasa par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya entouré de ses collègues de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Désiré Birihanze et celui de la Recherche Scientifique, Gilbert Kabanda ainsi que de la Directrice Générale de MANITECH, Sivi Malukisa, mais aussi des banquiers et des entrepreneurs.
Grâce à des telles initiatives qui bénéficient de l’accompagnement du Gouvernement, la République Démocratique du Congo est en train de réduire la facture de ses importations dans le secteur des produits alimentaires, a indiqué le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, tout en appelant d’autres entrepreneurs d’approcher le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) qui réduit son taux d’intérêt à 6% pour tous et à 4% pour les femmes et jeunes, a-t-il ajouté.
« Sentiment de fierté de voir une jeune dame congolaise depuis un certain temps nourrit l’ambition de s’inscrire dans la vision du président de la République, celle de participer à la réindustrialisation du pays. On est heureux ici, trois membres du Gouvernement pour traduire la synergie gouvernementale. C’est un sentiment de fierté quand on voit la passion qu’a Mme Sivi qui a commencé par les idées, pour les traduire et créer une unité industrielle. Aujourd’hui, avec nos arachides qui pourrissent dans les champs, on peut avoir une industrie qui nous fabrique les pattes d’arachides qui peuvent nourrir la population congolaise et destiné à l’exportation. Ça va participer à notre balance commerciale qui est un peu déficitaire », explique Julien Paluku.
Le ministre de l’Industrie pense que la Rdc doit, sous Félix Tshisekedi, conquérir son indépendance économique pour que nous cessions d’importer des produits qui nous font dépenser des millions et des millions des dollars. Pour les produits agro-alimentaires, nous importons pour 3 milliards de dollars chaque année. Mais avec une entreprise comme celle-ci, nous allons réduire la facture d’importation pour soutenir notre économie.
Signalons que plus de 50 emplois directs viennent d’être créés, a indiqué Sivi Malukisa, Directrice générale de l’entreprise MANITECH qui produit la pâte d’arachides, mais également des sauces pilipili, des confitures et du miel à partir des matières premières locales, tout en jetant des fleurs au Gouvernement et à toutes les structures privées qui l’ont appuyé.
« C’est une longue histoire des différents membres du Gouvernement. Je suis satisfaite, surtout contente de les avoir rendus fière. Ils m’ont encouragé, mais moi je les encourage. Ils doivent croire en ceux comme moi. Je voudrais que les membres du Gouvernement puissent se dire que des personnes comme ça peuvent faire la différence sur le terrain. C’est tout ça mis ensemble qui fait que mon sentiment est de satisfaction. 55% du personnel est féminine. Si les femmes sont riches, on devient un pays riche. Les femmes peuvent faire la différence. Nous femmes, nous travaillons pour nos familles et elles travaillent beaucoup plus. Aux femmes, ne laisses pas l’adversité vous dominer. Je vais encourager les femmes en général », indique-t-elle.
Le Gouvernement congolais va renforcer davantage son appui à la société MANITECH, ont fait entendre les ministres de l’Industrie, de l’Entrepreneuriat et de la Recherche Scientifique.