Le gouvernement italien a nommé le frère franciscain Paolo Benanti président de la Commission pour l’intelligence artificielle (IA), en raison de ses compétences et de son impartialité. Le frère Paolo était déjà conseiller du Conseil consultatif des Nations Unies sur le même sujet, étant le seul Italien à faire partie de l’organisme créé en octobre 2023 par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
La nomination, annoncée par le sous-secrétaire de la présidence du gouvernement italien peu avant Noël 2023, prendra effet au début de l’année 2024. L’une des premières tâches de frère Paolo est de préparer un rapport sur l’IA pour le Premier ministre, Georgia Meloni.
Dans une récente interview accordée à une chaîne de télévision nationale, le père Paolo parle de la nécessité d’une algoréthique. Le pape François est allé dans le même sens lorsqu’il a déclaré à la fin du mois de mars 2023 : « Dans les processus décisionnels sociaux et économiques, nous devons être prudents et ne pas confier les jugements à des algorithmes qui traitent des données collectées, souvent subrepticement, sur les personnes, leurs caractéristiques et leurs comportements antérieurs. Ces données peuvent être entachées de préjugés sociaux et d’idées préconçues. Mais surtout, parce que le comportement passé d’une personne ne doit pas être utilisé pour lui refuser la possibilité de changer, de grandir et de contribuer à la société. Nous ne pouvons pas permettre aux algorithmes de limiter ou de conditionner le respect de la dignité humaine, ni d’exclure la compassion, la miséricorde, le pardon et, surtout, l’ouverture à l’espoir de changement de l’individu. »
Ce frère franciscain de 50 ans est titulaire d’un doctorat en théolo
gie.