Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait le point de la situation des inondations à Kinshasa et dans 15 autres provinces du pays.
En effet, des inondations meurtrières ont été signalées récemment dans plusieurs agglomérations le long des principaux cours d’eau du pays. Le monitoring réalisé par le mécanisme de veille humanitaire a confirmé ses alertes et la situation des inondations, allant de la période de novembre 2023 à janvier 2024, a touché 72 territoires dans 16 provinces du pays.
282.665 ménages ont été touchés, 221 compatriotes ont perdu la vie et 625 cas de blessés ont été répertoriés et pris en charge. Quant aux dégâts d’infrastructures de base, il a été dénombré 67.519 maisons, 1.528 écoles, 267 Etablissements des soins de santé, 211 marchés et 146 routes endommagé.
Les provinces de l’Equateur, du Sud-Ubangi, de Kinshasa, de la Tshopo sont les plus touchées par ces inondations. La ville de Kinshasa est aussi affectée d’une manière particulière et dramatique. La cité du Fleuve est sous eaux. Plusieurs quartiers sont inondés suite à la montée excessive des eaux du fleuve Congo et des nombreuses rivières qui jonchent la ville (quartiers Mososo et Ndanu dans la commune de Limete, quartier Bitshakutshaku à Barumbu).
A côté de ces inondations, les alertes des glissements de terrain à la suite des pluies diluviennes et des cas de naufrage ont été remontées. Les glissements de terrain ont été notifiés à Bukavu, à Kamituga dans le Sud-Kivu, à Kananga dans la province du Kasaï- Central, à Kamonia dans la province du Kasaï et à Matadi dans la province du Kongo- Central.
Les évaluations des risques des urgences de santé publique ont mentionné que 16 sur 26 provinces du pays ont un risqué élevé. Après analyse de la situation au cours d’une réunion avec les parties prenantes (Gouvernementales et des organisations de la coopération) en date du 29 décembre 2023, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a rassuré avoir pris des mesures et actions de santé publique afin de prévenir les épidémies et sauver les vies des populations affectées.
Les besoins urgents ont été identifiés et évalués afin d’organiser des interventions plus efficaces.