Le mouvement patriotique des jeunes congolais (MPJC), structure membre de la CMAP, se souvient de ce jour commémoratif, où une triste nouvelle a frappé à la porte du Congo, à savoir M’zee Laurent-Désiré, s’était éteint.
Une nouvelle qui a bouleversé tous les compatriotes Congolais
Durant son vivant et à la tête du pays, sa lutte était basée sur,
- La lutte révolutionnaire, en mettant fin à un régime dictatorial
- L’instauration de la paix dans toute la RDC
- L’unité et la cohésion nationale
- La reconstruction du Congo
- L’instauration d’une véritable démocratie
- Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire …
Et tant d’autres que nous ne pouvons pas énumérer…
Toutefois, bien que la mort l’a emporté aussi vite, ses ambitions et rêves ne se sont pas arrêtés, nous avons remarqué juste après sa mort, que son fils Joseph Kabila Kabange, a continué sur ce même chemin et a pu réaliser en son temps des merveilles pour l’avancement du pays, à savoir,
- La lutte contre le tribalisme
- La résolution des besoins fondamentaux des congolais
- Bien qu’une question pertinente, mais à son temps, la partie orientale de la RDC était maîtrisée par l’armé Congolaise
- Et surtout en 2018 l’organisation des élections, accompagné d’un processus électoral crédible, et acceptable.. la liste est longue…
La commémoration du révolutionnaire légendaire M’zee Kabila, en ce jour du 16
Janvier 2023, soit « 22 ans après sa mort », nous trouve dans une situation politique inquiétante, où nous voyons clairement un régime tribal et d’incompétents, rempli des Congolais qui ne maîtrisent pas le Congo , des arrestations arbitraires de toute personne qui partage autre vision que ceux du régime en place, à l’instar du camarade Patrick Nyembo, Coord. Prov. CMAP_Haut-Katanga, nous en exigeons donc, sa liberté totale, pour qu’il continu de jouir sans remord de ses droits.
Le Mouvement Patriotique Des Jeunes Congolais, appelle donc, se basant sur le fait que nous sommes dans une année électorale, à la mise en place d’une élaboration de la loi électorale qui rassure toutes les parties prenantes, pour les élections transparentes, crédible, démocratique, et dans le délai constitutionnel.
Kapya Mutombo
Coordonnateur National du
Mouvement Patriotique Des Jeunes Congolais. MPJ