L’Ambassade des Etats-Unis en Rdc rejette toutes les allégations de soutien au M23 et au Rwanda

image_printIMPRIMER

Les manifestations ayant visé ces derniers temps la Monusco et certaines représentations diplomatiques en Rdc, notamment celle des Etats-Unis d’Amérique, fustigeant le soutien de certaines puissances à l’agression du M23, se sont basées, dans la grande majorité, sur la désinformation. Et pourtant, tout porte à croire que Washington n’est plus de mèche avec le régime de Kagame qu’il a du reste sanctionné, en lui privant de sa manne financière. De même, des responsables du M23 sont sanctionnés et les Etats-Unis ne voient aucun intérêt de soutenir un groupe terroriste qu’ils ont eux-mêmes sanctionnés.

Désinformation : Les États-Unis soutiennent le M23

Réalité: Au contraire. Nous appelons tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes, et nous avons appelé ouvertement et à plusieurs reprises le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23. Nous avons été les premiers à le faire. Le M23 a commis de multiples violations des droits de l’homme et atteintes au droit humanitaire international, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils. Nous le condamnons de la manière la plus absolue.

Les États-Unis ont sanctionné le M23 en janvier 2013 pour avoir commis des crimes graves impliquant le ciblage d’enfants dans le conflit en RDC, y compris le recrutement ainsi que des meurtres, des mutilations et des violences sexuelles.  Le M23 a également été désigné pour avoir reçu des armes et du matériel lié à des activités militaires qui contribuaient directement au conflit à cette époque. Nous continuons de mettre en œuvre et d’étendre les sanctions et les restrictions à l’encontre des principales figures du M23, y compris, plus récemment, à l’encontre du porte-parole militaire Willy Ngoma en décembre 2023 et du commandant adjoint des opérations et du renseignement Bernard Byamungu en août 2023.

« Nous condamnons le M23, soutenu par le Rwanda, qui fait l’objet de sanctions américaines depuis 2013 ». – Ambassadeur Lucy Tamlyn, février 2024

« Le secrétaire d’État Blinken et le président Tshisekedi ont discuté de l’importance et de l’urgence du retrait et du désarmement du M23, conformément au communiqué de Luanda». – Compte rendu de l’appel du secrétaire d’État Blinken avec le président Tshisekedi, mai 2023

« Le secrétaire d’État Blinken a clairement indiqué que tout soutien extérieur aux groupes armés non étatiques en RDC doit cesser, y compris l’aide du Rwanda au M23, un groupe armé qui a été désigné par les États-Unis et les Nations unies ». – Compte-rendu de l’appel du secrétaire d’État Blinken avec le président Kagame, décembre 2022.

Désinformation: Les États-Unis imposent au gouvernement congolais des négociations avec le M23.

Réalité: Les États-Unis ne peuvent pas forcer la RDC ou tout autre pays du monde à négocier. Nous travaillons quotidiennement avec nos partenaires du gouvernement congolais pour trouver la meilleure solution de paix, et toute solution doit être approuvée et soutenue par eux. Nous continuons à soutenir les efforts de médiation menés par le président angolais Joao Lourenço et l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, pour résoudre les tensions régionales dans l’est de la RDC.

Désinformation: Les États-Unis ne veulent pas que les FARDC défendent leur territoire.

Réalité: Nous avons dit à plusieurs reprises que nous respectons et réaffirmons le droit souverain de la RDC à défendre son intégrité territoriale et son peuple face aux menaces internes et externes. Nous pensons toutefois que la crise dans l’est du pays exige une solution politique et non militaire. La poursuite des combats ne fera qu’exacerber une grave crise humanitaire et entraînera de nouvelles pertes en vies humaines. Nous pensons que la meilleure voie vers la paix est que toutes les parties s’engagent pleinement à respecter les accords conclus dans le cadre des récents processus de médiation régionale. À cette fin, les États-Unis restent concentrés sur la désescalade de la violence dans l’est de la RDC et utiliseront tous les outils diplomatiques disponibles pour isoler et condamner ceux qui sapent la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.

Désinformation : Les États-Unis soutiennent les actions du Rwanda en RDC.

Réalité: Les États-Unis ont appelé publiquement et à plusieurs reprises le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23 et à retirer toutes les troupes des forces armées rwandaises du territoire de la RDC. En septembre 2023, les États-Unis ont inscrit le Rwanda sur la liste du Child Soldiers Prevention Act (qui est une Loi sur la prévention des enfants soldats) pour son soutien au M23, un groupe armé qui recrutait et utilisait des enfants soldats. Cette désignation limite l’aide américaine à la sécurité et les licences pour les ventes commerciales directes d’équipements militaires.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo se félicite vivement des sanctions que le gouvernement américain vient d’infliger au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste M23 et à l’un de ses hauts fonctionnaires impliqués dans l’aventure criminelle au Congo». – Président Félix Tshisekedi dans son allocution à l’Assemblée générale des Nations-unies à New York, septembre 2023.

« Ne suivez pas ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Les États-Unis étaient le premier à indexer le Rwanda comme étant le pays qui agresse la RDC». – ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, février 2024.

Désinformation : Les États-Unis soutiennent la « balkanisation » de la RDC.

Réalité: La politique officielle des États-Unis est de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.  Il s’agit d’un élément essentiel pour rétablir la paix dans l’est du pays et il n’y a pas d’ambiguïté de notre part à ce sujet.

Désinformation : Les États-Unis ne se préoccupant pas de l’est du pays.

Réalité: Les États-Unis travaillent avec les partenaires congolais et régionaux pour mettre un terme à la violence dans l’est de la RDC. C’est une priorité pour nous. La visite de la directrice du Renseignement national, Avril Haines, à Kinshasa en novembre 2023 et les conversations régulières entre les responsables gouvernementaux américains et le président Tshisekedi en sont une preuve éloquente. Nous continuerons à utiliser nos capacités de renseignement et nos ressources diplomatiques pour surveiller et impliquer toutes les parties dans la poursuite de cet objectif. Nous condamnons les violences qui ont fait tant de morts, de blessés et de déplacés et nous pensons que les auteurs de ces actes doivent être tenus pour responsables. Les États-Unis restent également le plus grand donateur d’aide humanitaire en RDC, la majorité de notre aide étant destinée aux populations de l’est du pays.

Désinformation : Les États-Unis ne font rien pour la sécurité de la RDC.

Réalité: L’ambassade des États-Unis finance chaque année des projets d’assistance militaire et de formation militaire professionnelle pour les officiers et les soldats des FARDC. Nous menons également des efforts pour former et équiper des centaines de policiers et construire des infrastructures telles que des postes de police, avec des puits d’eau ouverts aux communautés environnantes.

Désinformation : Les Etats-Unis ne font rien pour la RDC.

Réalité: Les États-Unis sont de loin le plus grand bailleur de fonds de la RDC. L’aide américaine n’est pas toujours visible, mais elle a un impact considérable. Par exemple, dans le secteur de la santé, nous avons fourni des tests de dépistage du VIH à plus de 5 millions de Congolais et administré un traitement vital à plus de 200 000 personnes. Nous poursuivons nos efforts dans de nombreux domaines – notamment la promotion du commerce et des investissements, la fourniture d’une assistance sanitaire vitale, la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de l’éducation – lesquels profitent à nos deux peuples.

Désinformation : Les États-Unis ne s’intéressent qu’aux minerais de la RDC.

Réalité: Le renforcement des liens commerciaux est l’un de nos nombreux objectifs. Dans le secteur minier, notre but est de stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC afin de développer les ressources d’extraction minière d’une manière qui soit responsable sur le plan fiscal, qui profite aux communautés locales et qui respecte les meilleures pratiques en matière de transparence et de protection de l’environnement. Nous soutenons les systèmes et les investissements qui permettront à la RDC d’ajouter de la valeur à ses ressources minières – et pas seulement d’exporter des matières premières – afin que les mineurs et les communautés locales tirent profit de leur travail. Nous soutenons également une série de programmes visant à lutter contre le commerce illégal de minerais en RDC qui menace la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Désinformation : Les Etats-Unis veulent perpétuer l’instabilité dans l’Est pour que les entreprises américaines puissent avoir accès aux ressources minières de la RDC.

Réalité: Les entreprises américaines ne sont pas en mesure d’investir dans l’est de la RDC précisément à cause de l’instabilité. Le gouvernement américain cherche activement à rétablir la stabilité parce qu’elle attirera des investissements responsables comme ceux des entreprises américaines qui apportent des emplois, de bons salaires, de la formation, du développement de compétences et de l’innovation technologique tout en contribuant à la croissance des communautés qui les accueillent.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!