Depuis sa prise des fonctions en tant que SGCP du Parti Lumumbiste Unifié PALU, c’était sa toute première rencontre tenue au siège de cette formation politique. Sous une forte chaleur mêlée d’une ambiance tonitruante avec la chorale Kwazulu, la mayonnaise était parfaitement prise une matinée politique réussie.
Plusieurs personnes avaient effectué le déplacement du siège du parti pour l’occasion, question de suivre le message du nouveau Secrétaire Général Chef du Parti, qui constitue à la fois une boussole devant guider le Parti pendant cette période cruciale, où les enjeux sont énormes.
En sa qualité de Chef du parti, Didier Mazenga a eu des termes juste lors de son speech afin de redynamiser ses rangs.
Tous les chefs d’organes de base étaient présentés au cours de cette rencontre, les membres du bureau politique, les députés nationaux et provinciaux du parti.
Les partis membres du Regroupement politique Action des Alliés pour la Convention-PALU étaient également présents.
Premier à ouvrir le bal avant de laisser le SGCP faire sa communication du jour, le Secrétaire Permanent et Porte-parole du parti Robert Ngambi Ganyama, a littéralement expliqué les 5 documents de base du PALU, que certains interprètent abusivement “les militants ont le plein pouvoir de déchoir un dirigeant lorsqu’il se montre défaillant dans ses fonctions”, a-t-il mentionné.
Prenant la parole à son tour, le SGCP a appelé les militantes et militants à travailler pour l’épanouissement du parti et à ne pas se laisser duper par les ennemis. ” Nous devons remettre le parti qui a été négligé par l’ancien SGCP et l’avait réduit à une affaire familiale”. Comme disait l’immortel Antoine Gizenga Fundji de triste mémoire : “le parti appartient aux militants”.
Faisant un tour d’horizon dans l’arène politique et face aux enjeux de l’heure, le SGCP a démontré que le parti reste extrêmement fort et a tous les avantages requis, qu’il pourrait tirer prochainement dans le microcosme politique.
D’ajouter, il a martelé que le parti sera et restera celui des militants et non d’une poignée des gens ou d’un groupe, les militants devront bénéficier des différentes opportunités qui se retrouveront dans la gibecière du parti.
Il sied de noter que ces habitudes avaient quasiment disparu autrefois, de voir la sommité du parti communié avec la base sous une bonne ambiance, comme un père avec ses enfants dans la maison. Il faut reconnaître que le PALU depuis l’arrivée de Me Didier Mazenga MukanzuA, commence à revenir fort dans tous les fronts.