Du 5 au 10 mars 2024 : La ville de Matadi abrite la 1ère session de formation sur la Gouvernance des infrastructures TIC

image_printIMPRIMER

Le Ministère des PTNTIC en RDC a organisé par le biais du Programme d’Appui à la Gouvernance des Infrastructures Nationales et Régionales en Afrique Centrale (PAGIRN-PPTIC) des sessions de formation sur la Gouvernance et la Planification des Infrastructures TIC.

Un communiqué de presse signé par Mme Béatrice Lumbu, Attachée de presse au ministère des ¨TNTIC renseigne qu’un appel à candidature avait été lancé dans ce sens auprès des structures évoluant dans le secteur des NTIC notamment les services du Ministère des PTNTIC, du Ministère du Numérique, de l’ARPTC, de la SCPT, de IINS, du Renatelsat, des entreprises privées de télécommunications ainsi que les providers.

«  Les formations se tiennent à l’hôtel FORMOZA à Matadi dans le Kongo Centrale et ce, du 5 au 10 mars 2024 pour les sessions sur la Gouvernance des Infrastructures TIC et du 11 au 16 mars pour les sessions de Formation en planification des Infrastructures TIC », indique-t-elle.

Et d’ajouter que le projet PAGIRN -PPTIC bénéficie de l’appui financier et stratégique de l’Union Européenne. Il propose aux pays de la région d’Afrique Centrale un appui à la Gouvernance des infrastructures régionales et nationales en termes de renforcement des capacités de gestion, de planification, de recherche et de plaidoyer des opérateurs soutenus.

Il propose également la mise en œuvre d’activités structurantes, spécifiques aux secteurs des transports, de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication.

Le document poursuit en disant que l’objectif de la présente formation est de disposer dans chacun des pays concernés des personnes-ressources capables d’assumer le suivi de mise en œuvre des programmes et projets des infrastructures Nationales et Régionales des TIC.

Dans le cadre du PAGIRN, un volet renforcement de la prospective et de la planification des TIC a été retenu afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés, à savoir : l’amélioration de la compétitivité des économies en Afrique Centrale et le développement social en renforçant les conditions administratives et juridiques de mise en œuvre des TIC.

PAGIRN œuvre dans six pays de la zone Afrique Centrale : Cameroun, Gabon, Congo, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et Tchad.

Pour la mise en œuvre de ce volet, le choix s’est porté sur l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) qui dispose d’un pôle technologique sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour assurer la coordination de l’Unité de Gestion du Projet (UGP).

L’ENSPY est appuyée par l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, Télécommunications et TIC (SUPPTIC) de Yaoundé.

Le volet « Prospective et Planification des TIC en Afrique Centrale » comporte plusieurs composantes dont celle qui porte sur le Développement du capital humain. Celle-ci regroupe deux activités relatives à la formation des parties prenantes sur les thématiques de “Gouvernance des infrastructures TIC” et de “Planification des infrastructures TIC”.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!