Doute et scepticisme               

image_printIMPRIMER

La “volonté” affichée par l’homme fort du Rwanda, Paul Kagame, de “rencontrer” le président congolais, Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo pour un dialogue qui viendrait mettre fin à ses hégémonies sur les richesses de la République Démocratique du Congo me semble douteux. En même temps que je reste sceptique sur ses intentions à jouer franc- jeu avec ses interlocuteurs, notamment le président angolais, Joao Lourenço, médiateur dans la crise qui sévit Région des Grands Lacs.

En effet, l’Angolais l’a reçu la semaine dernière à Luanda. L’objectif était de relancer l’accord de Luanda consacrant le dialogue entre les deux chefs d’état pour mettre fin, selon les termes de ces accords, aux hostilités sur le territoire congolais.

Si sur papier, les deux parties ont griffonné leur ” topo “, je n’aurai pas tort d’affirmer que cette démarche sera vouée à l’échec. Car, depuis que cette béquille de quelques puissances internationales s’est résolue de faire mains basses sur les immenses riches de la République Démocratique du Congo, en utilisant ses pions notamment le M23, en sus de ses affiliés et affidés recrutés dans la haute sphère politico- économique congolaise, tous les croquis et paramètres pour le retour de la paix en Rdc se sont toujours soldés par un échec. L’accord de Luanda et récemment celui de Nairobi, pourtant dûment signés par les parties en présence se sont vite culbutés, la donne sur terrain étant le contraire. Au grand dam de Kinshasa politique qui n’a jamais compris que son interlocuteur joue au chat et à la souris pour maintenir le statu quo. Les conditions posées par les Congolais qui marchent à reculons, entre autres, le retrait sans condition du territoire congolais des troupes rwandaises et ses supplétifs du M23, ne semblent pas inquiéter, moins encore remuer les tripes de l’homme fort de Kigali. Fourbe, espiègle et romantique, Kagame semble avoir pris de l’avance sur Kinshasa. Qui ignore superbement et ostentatoirement que quand on veut boire l’eau de la source, on ne regarde ni à gauche, ni à droite du buisson au risque de voir du caca !

Cette sagesse, tirée de chez nous, doit interpeller tous ceux qui gravitent autour du pouvoir politique à Kinshasa et qui passent leur temps à gambader autour des finances publiques pendant que Paul Kagame et ses bases arrières se la coulent douce, allègrement et font bombance sur les richesses du pays, dans toute sa partie Est.

Le président rwandais ayant opté pour ses visées, il appartient donc à Kinshasa d’en tirer toutes les conséquences. Car, aussi longtemps qu’il aura commandité, planifié, outillé et achevé ses “escarmouches”, rien de bon, en tout cas rien de bon ne sortira de ce dialogue projeté entre les deux chefs de l’État, même s’il arrivait à se tenir.

Ceci étant cela, pour moi et pour certains esprits lucides, cette rencontre se présente comme du bluff orchestré par Kagame et ses ” coéquipiers”. Et non une démarche visant à restaurer la paix, mettre fin au pillage des ressources et assurer les relations de bon voisinage avec la RDC. Je reste de marbre. J’en doute fort. Je reste sceptique. Superbement.

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!