L’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (OPPF) célèbre cette année le 100e anniversaire de son magazine « Univers », qui est le plus ancien magazine missionnaire du Canada francophone.
C’est en février 1924 que paraissaient les « Annales de la propagation de la foi », la publication officielle de l’Œuvre fondée en 1822 par la bienheureuse française Pauline Jaricot. Rebaptisée « Univers » en 1971, la revue est publiée deux fois par an et témoigne du dynamisme missionnaire des canadiens dans leur propre pays, mais aussi dans le monde entier.
« Je souhaite aujourd’hui rendre hommage à tous ces artisans qui ont contribué à la mission de la revue et de l’Œuvre à travers ses différentes époques », exprime le P. Yoland Ouellet, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone. « À 100 ans de la première publication, la revue Univers ne cesse de refléter, dans chacun de ses numéros, l’évolution naturelle de la vie missionnaire de l’Église, et le souhait de Pauline Jaricot de venir en aide aux territoires de mission les pauvres du monde.
» L’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (Mission foi) est l’une des quatre œuvres pontificales missionnaires au Canada. Son objectif est d’aider l’Église dans sa mission universelle et de répondre à ses besoins d’évangélisation. Présente dans plus de 120 pays, il s’agit de l’Œuvre la plus importante du Vatican soutenant l’action missionnaire des Églises les plus pauvres du monde.