Lors du conseil de sécurité qui s’est déroulé le mercredi 27 mars, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a abordé la guerre dans l’Est de la RDC et a invité toutes les parties prenantes à appuyer les processus de Nairobi et de Luanda.
“Le conflit a conduit la région au bord de la guerre. Je demande à toutes les parties prenantes de prêter leur appui sans faille à la mise en œuvre des processus de Luanda et de Nairobi », déclare-t-il.
Et de poursuivre, «Je réaffirme la détermination de l’Organisation à soutenir les efforts déployés afin de désamorcer les tensions régionales et de trouver des solutions politiques durables. Comme l’a demandé le Conseil de sécurité dans sa résolution 2717 de 2023, le Secrétariat continue d’étudier les possibilités d’un éventuel soutien logistique et opérationnel des Nations-Unies aux forces régionales présentes en République Démocratique du Congo, y compris la Mission de la SADC».
Selon quelques sources, la Monusco a évacué ses bases de Nyanzale et de Rwindi et a redéployé ses troupes “pour renforcer les efforts dans les points chauds dans d’autres parties du Nord-Kivu, comme l’avaient demandé le gouvernement de la RDC, en coordination avec l’armée congolaise.
JL Makoyi