Les enseignants impliqués dans la lutte contre la Polio

image_printIMPRIMER

Le Programme élargi de vaccination (PEV) a organisé une session de formation qui se tient depuis mardi 2 avril à Kinshasa, à l’intention des enseignants de l’EPST sur les stratégies à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la poliomyélite dans le milieu scolaire, étant donné que les premières victimes de ce fléau sont principalement les enfants.

Pendant trois jours, soit du 2 au 4 avril, les participants à cette formation organisée par le PEV échangeront autour des meilleures stratégies pour sensibiliser les parents sur l’importance de la vaccination, comme seul moyen de protéger les enfants contre cette maladie, tueuse d’avenir. Car à ce jour, il n’existe pas de remède contre le poliovirus en dehors de vaccins sûrs et efficaces.

Les mesures d’hygiène comme le lavage des mains à l’eau propre constituent aussi une bonne pratique pour lutter contre la polio. Pour le coordonnateur de l’initiative mondiale d’éradication de la polio, Lusamba Kabamba, la lutte contre cette épidémie nécessite l’engagement de tous, surtout des éducateurs des enfants.

Nous sommes aujourd’hui dans le secteur de l’éducation parce que nous avons besoin de vacciner les enfants qui sont dans des crèches, des écoles maternelles. Pour l’accessibilité, la personne doit d’abord comprendre ce qu’elle fait. Elle aura ensuite la facilité de transmettre l’information aux enfants et aux parents des enfants sur la nécessité de la vaccination.

Nous voulons que les éducateurs fassent partie de la préparation des campagnes de vaccination, a fait savoir le coordonnateur de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite.

Les participants en formation seront déployés dans les provinces en qualité de formateurs pour porter le même message sur l’importance de la vaccination. L’objectif étant de réduire à zéro le nombre d’enfants non vaccinés, car un enfant non vacciné peut contaminer des centaines d’autres autour de lui, selon Lusamba Kabamba.

A la tribune, le conseiller principal à la direction provinciale de l’EPST Mont Amba, Jean Prince Nyangwe, a loué cette initiative de former les éducateurs sur un sujet aussi vital pour l’avenir des enfants.

Nous devons tous nous impliquer dans la lutte contre la polio non seulement à Kinshasa mais à travers l’ensemble du pays. Cet atelier nous a permis de développer des stratégies pour convaincre les parents à ce que les enfants soient vaccinés. Nous avons aussi compris l’efficacité du vaccin. Le parent qui a des réticences, il faut d’abord l’écouter et par la suite lui démontrer l’importance de faire vacciner son enfant. Il y a aussi l’implication des écoles dans cette campagne. Je pense que l’école est incontournable parce que l’enfant passe plus de temps à l’école qu’à la maison, a développé Jean Prince Nyangwe.

La RDC fait face à l’épidémie de polio depuis 2017. À ce jour, plus de 1 000 cas ont été signalés dont 800 enfants déjà paralysés.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Vers une collaboration entre INSP et GHIT Fund dans la lutte contre la Mpox

L’Institut National de Santé Publique (INSP) a eu l’honneur d’accueillir une délégation de haut niveau de la Global Health Innovative Technology Fund (GHIT Fund) dans le cadre de la riposte contre la Mpox en République démocratique du Congo. C’était le samedi…

LIRE LA SUITE

Journée mondiale de la Santé: Le Docteur Roger Kamba s’est réjouit des actions entreprises

« Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir »,  c’est la thématique de la Journée internationale de la Santé, évoqué ce lundi 07 par le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, lors d’un point de …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!