Signature du protocole de paix en Ituri : la société civile émet encore de doute sur son application

image_printIMPRIMER

Cinq groupes armés locaux opérant dans la province de l’Ituri, à savoir CODECO, FRPI, FPIC, Autodéfense, Mapi, représentés par leurs chefs ont signé le vendredi 19 avril 2024 en présence du vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, un acte d’engagement marquant la cessation immédiate des hostilités dans ce coin du pays. Cependant la société civile de la province de l’ituri émet encore de doute sur l’application de cet engagement qu’elle juge de trop sans aucun avancement sur terrain.

 

‹‹ nous avons tous suivi la signature de cet acte mais en ce moment , nous ne saurions pas dire ces groupes ont déposé leurs armes parce que jusqu’à présent ils gardent leurs armes avec eux. Dire que cet engagement est une garantie pour ma paix en ituri nous ne croyons pas. Parce que plusieurs actes ont été signé dans la même lancée mais rien n’a été constaté en terme de cessation des hostilités sur terrain , les tueries, pillages, de la population ont constituent ›› a précisé le président de cette organisation citoyenne.

 

Malgré le manque d’une bonne foi qui a marqué plusieurs chefs des groupes armés dans la passé, sur d’autres engagements signés sans être appliqués, la société civile de l’ituri invite pour une fois de plus les groupes armés signataires de cet engagement à le respecter scrupuleusement.

 

‹‹ nous demandons que cette fois ci que cela soit une réalité du fait que ce document a été signé en présence du vice premier ministre et ministre de la défense›› a souligné Dieudonné lossa

 

Cette organisation citoyenne demande en même temps au gouvernement congolais de ne pas se contenter des documents signés mais de faire le suivi pour que la paix et la sécurité reviennent en Ituri.

 

Osk

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!