Le Pays de millionnaires !

image_printIMPRIMER

On n’a pas encore fini d’épiloguer sur l’affaire forages, lampadaires et jeeps grosses cylindrées dont le flou persiste, voilà que, pas plus tard que vendredi 26 avril, le Congolais, le même qui parcourt désormais des longues distances à pieds, suant à grosses gouttes pour la survie de son foyer, celui-là qui fait face à la pénurie d’eau et de l’électricité; le Congolais qui voit mourir son épouse faute d’une prise en charge adéquate à la maternité; ce Congolais-là, dis-je, apprend que la réhabilitation ou la construction de la route Elengesa, séparant les communes de Makala et Bumbu, à Kinshasa, un tronçon long de 6 Km, a coûté au Trésor public 24 millions de dollars. Donc une « bagatelle somme » de 24. 000.000 millions (admirez le nombre de 0, Ndlr), que l’Etat congolais a déboursé pour la construction d’une bretelle longue de 6 Km !

Cette nouvelle qui s’apparente, encore une fois, comme dans un film Western n’a pas encore révélé tous ses secrets !

Cette annonce, tombée comme un couperet dans les oreilles du Congolais moyen qui l’a apprise de la bouche de l’ex-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, au cours d’une émission organisée par la radio Top Congo, l’a révolté et offusqué. Surtout de voir encore des politiques dans la gestion économique des affaires de l’Etat. Le Congolais moyen, clochardisé par des millionnaires qui se bombardent des postes juteux au gré de leurs intérêts et par des combines politiques étonnantes çà et là, dit en avoir marre des millionnaires. Un cri de cœur du Congolais de la basse classe ; le Plébéien congolais !

Devant ce qu’il considère désormais comme des actes de sabotage et de trahison contre sa République, contre sa Nation, le Congolais de la basse classe maudit le ciel pour des raisons que voici…

Le Congolais moyen maudit le ciel pour lui avoir donné l’occasion d’entendre parler de millions de dollars américains pendant que lui et son foyer vivent dans des conditions les plus déplorables ; les laissant à la merci de la pauvreté extrême.

Le Congolais moyen maudit encore le ciel pour avoir donné l’occasion, par peur de représailles, à une caste bien déterminée à faire continuellement main basse sur les ressources qu’il mobilise pourtant à la sueur de son front et grâce à son abnégation. Alors qu’en retour, il ne se contente que de ramassis lui administrés de façon ostentatoire, à coups de publicité par le millionnaire qui rit sous cape en dilapidant systématiquement les ressources financières du pays, rubis sur ongles, des millions ni vu ni connu.

Le Congolais moyen maudit enfin le ciel pour avoir appartenu à un pays où lorsque le millionnaire fait main basse sur les ressources publiques de son Pays, c’est en terme de millions de dollars ; pas en Francs congolais, sa souveraineté et son identité monétaires, le Franc congolais étant sa monnaie nationale.

Malheureusement, le millionnaire le répugne pour faire bombance financière et économique, préférant le dollar estimé en million ou milliard…

Pauvre Congolais de la Plèbe mais gouverné par des millionnaires impénitents et peu soucieux de leur Pays.

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!