Afrique Centrale: Une faible concentration des liquidités bancaires qui ne dépasse pas 29.9 milliards USD 

image_printIMPRIMER

Selon le Magazine Jeune Afrique 2019, Hors-série N°44, consacré au classement de 200 premières banques, par groupe de 50, le total de bilan pour les cinquante premières banques en Afrique Centrale, ne dépasse pas 29,9 milliards de dollars américains. Il faut donc recourir à l’emprunt extérieur.

Sur un total de 1.500 milliards de dollars de liquidités bancaires soit 1234 mille milliards d’euros, les 200 premières banques africaines accordent 777,7 milliards de dollars américains l’an pour un profit de 21 milliards de dollars.

Selon les prévisions de croissance publiées cette année, par l’OCDE organisation de coopération et de développement économiques, le produit intérieur brut des USA est aujourd’hui estimé à 26mille milliards de dollars suivi de la Chine qui a 16 mille milliards, puis le Japon 4.3 mille milliards, l’Allemagne 4.1 mille milliards, l’Inde 3.8 mille milliards, Royaume Uni 3.4 mille milliards, la France 2.8mille milliards,…………Mexique 1.47 mille milliards de dollars……Le trentième pays c’est l’Irlande qui a 549 milliards de dollars américains de PIB sur une liste de 30 économies les plus robustes dans le monde.

L’Afrique Australe et Océan Indien détiennent 623 milliards de dollars américains de liquidités bancaires, suivie de l’Afrique du Nord qui détient 521 milliards de dollars, l’Afrique de l’Ouest vient en troisième position avec 243 milliards de dollars, l’Afrique de l’Est détient 90,2 milliards de dollars américains de liquidités bancaires et l’Afrique Centrale 29,9 milliards de dollars américains et ne fait pas beaucoup d’efforts pour produire les richesses.

La RDCongo n’a pas beaucoup de banques commerciales sur son territoire environ 18 succursales. La principale banque appartient à une famille indienne. RAWBANK n’a pas un milliard de dollars de total de bilan et même pas ECOBANK d’origine togolaise, ou encore EquityBCDC aux capitaux kenyans. Dans ce pays qui compte plus de cent millions d’habitants, aucune banque n’est proprement congolaise.

Le taux de couverture bancaire dans ce pays est inférieur à 1 pc. La Rdc connait une grande pauvreté monétaire qui est le fait qu’une personne puisse faire un ou deux jours sans palper un billet de banque. La grande majorité de la population congolaise n’a pas de compte bancaire. Des millions des personnes se promènent sans un rond en poche, comme des petits enfants et n’ont pas d’épargne. C’est la pauvreté monétaire.

La monnaie elle-même, le franc congolais, a perdu sa fonction de réserve de valeur et la population congolaise marque sa préférence pour le billet vert surtout dans les grandes transactions commerciales. C’est même une punition que de trimbaler des briques ou des sacs de billets de banques sans pouvoir d’achat.

 

Dans ce classement 2019, c’est l’Afrique du Sud qui aligne le plus de banques environ une vingtaine, suivie de l’Égypte 18, le Nigéria 18, le Maroc 16, l’Algérie 14. Leurs capitaux proviennent essentiellement des monarchies pétrolières et arabophones.

Partout dans le monde, le crédit bancaire est considéré comme un levier pour développer les pays, en jouant le rôle de Léviathan. L’insuffisance des liquidités bancaires en RDCongo est un grand handicap pour financer le développement de 145 territoires.

Selon les ingénieurs en construction des ponts et chaussées, un kilomètre de route asphaltée coûterait environ un million de dollars américains au bas mot. Et le budget annuel de ce pays ne dépasse pas 16 milliards de dollars américains.

 

La baisse des cours du pétrole et des matières premières a provoqué une augmentation des créances douteuses dans beaucoup de banques africaines, surtout dans les pays qui dépendent de ces secteurs.

Suite à cette réalité, le rand sud-africain a perdu 25 pc de sa valeur face au dollar américain. Même chose pour le franc Cfa et le dirham marocain qui ont connu une perte de valeur de respectivement 7,7 pc et 7,4pc renseigne Jeune Afrique. Le naira nigérian a perdu 8 pc de sa valeur face au billet vert. Le Dinar algérien et le shilling kenyan ont perdu respectivement 10% et 11,1% face au billet vert.

Aujourd’hui, on estime à près de 60%, la perte du pouvoir d’achat du franc congolais face au dollar américain et sa parité tourne autour de 28000 fc. En Asie notamment en Inde, un dollar américain vaut 80 roupies.

Les experts en analyse des bilans estiment que la hausse du taux de dollar serait actuellement supérieure au produit net bancaire de 200 premières banques africaines.

Dans le commerce international, la monnaie la plus utilisée, c’est le dollar américain qui représente 60 pc des réserves bancaires, suivi de la monnaie européenne, l’Euro qui représente 30%, la monnaie chinoise le yuan 3%….

La proposition faite par le président brésilien lors du dernier sommet du BRICS qui a eu lieu en Afrique du Sud, et qui a porté le nombre des membres à 12, sur la probabilité de créer une monnaie unique, pour s’émanciper de la domination américaine n’est pas facilement réalisable à court terme.

 

 

Une analyse de Alex Tutukala Kibambe, journaliste économique

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!