Les collecteurs nouvellement construits de part et d’autre de l’avenue Makanza, dans la commune de Ngiri-Ngiri, au Sud de Kinshasa ont été transformés en dépotoirs publics. Ces déchets proviennent pour la plupart des parcelles voisines. Quand il pleut, ces riverains en profitent pour décharger leurs ordures dans ces caniveaux. Du coup, les eaux de pluies ont du mal à s’écouler et provoquent des inondations dans cette municipalité. Pour certains habitants, la faute incombe à la société qui a construit des collecteurs de petites dimensions au moment où elle réhabilitait cette artère autrefois délabrée. Les caniveaux nouvellement construits à Kinshasa transformés en poubelles, un reportage de l’Agence Congolaise de Presse.
Nous sommes sur l’avenue Makanza dans la commune de Ngiri-Ngiri. Cette avenue longtemps délabrée a finalement été réhabilitée. Elle facilite la circulation des personnes et des biens dans cette partie de la capitale. Dans le même temps, des collecteurs ont été construits de part et d’autre de l’avenue pour canaliser les eaux de pluie. Faute de canalisation, la chaussée précédemment construite s’était en partie dégradée. Une réhabilitation s’en est suivie comme l’explique Maître Mazembe, un habitant de cette avenue.
«Ces collecteurs ont été construits au même moment que la chaussée. Il est arrivé que les nids de poule se sont formés sur la chaussée, raison pour laquelle des travaux de réhabilitation ont été effectués pour que l’on ait cette nouvelle route», explique Mazembe, Habitant de Ngiri-Ngiri
A peine réhabilités, ces caniveaux posent un sérieux problème de drainage des eaux usées de ménage et des eaux de pluies. Et pour cause, la présence dans ces collecteurs des bouteilles en plastique et autres immondices jetées par les riverains. Cela a comme conséquence les inondations lorsqu’il pleut dans cette commune. Certaines personnes attribuent ces inondations à l’exiguïté des collecteurs qui sont construits sans respect des normes requises et n’arrivent pas à supporter la quantité des eaux que déverse la pluie.
«Ces collecteurs construits n’ont pas la dimension requise par rapport à la pression de l’eau et des bouteilles déversées. Quand il pleut abondamment on ne sait même pas voir qu’il y a un collecteur ici tellement que l’eau déborde et les personnes tombent souvent dans ces caniveaux et se font mal. Nous souhaitons à ce qu’ils revoient ces caniveaux qu’ils ont construits puisqu’ils sont de petite taille par rapport à la charge à supporter», pense Johnny Wuma, Habitant de Ngiri-Ngiri.
Après sa réhabilitation, le suivi de l’entretien de cette avenue devra être permanent par le maître d’ouvrage. En attendant que ce contrôle ne soit effectif, la population ne sait pas le faire.
«Nous même les congolais, nous ne sommes pas propre, nous jetons les ordures et plein d’autres déchets dans les collecteurs. Etant donné que ces collecteurs n’ont pas les dimensions requises, ils finissent par se boucher. En cas de pluie, ils n’arrivent pas à drainer les eaux qui inondent les maisons environnantes. Quand ces inondations surviennent, les sinistrés demandent à l’Etat congolais de leur venir en aide alors que c’est la faute de la population qui n’est pas habitué à la salubrité», estime Johnny Wuma, Habitant de Ngiri-Ngiri.
L’avenue Makanza constitue l’une des routes importantes de la commune de Ngiri-Ngiri. Elle permet de désengorger la circulation des véhicules sur la grande avenue Kasa-Vubu lorsqu’il y a des bouchons. Le civisme des riverains est requis pour l’entretien efficace des différents ouvrages.