Il s’est ouvert ce mardi 14 Mai, la session extraordinaire au Sénat congolais, qui a inauguré la 4 ème législature. Présidée par le secrétaire général de la chambre haute du parlement, cette séance plénière avait pour but d’installer le bureau provisoire qui sera présidé par le doyen d’âge secondé par les deux benjamins.
Après l’appel nominal fait par le directeur chef de service du sénat, 72 sénateurs sur 84 élus le 29 Avril dernier ont été présents à cette session inaugurale.
Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général du sénat a d’abord félicité les élus des élus qui vont désormais représenter leurs provinces au parlement congolais, tout en leur rappelant la mission qui les attend surtout en cette période où le pays est confronté à la guerre d’agression dans sa partie Est. Il a également rappelé le contrôle parlementaire qui doit booster l’économie tant au niveau national qu’au niveau provincial, sans oublier la mise en œuvre du projet PDL 145 territoires initié par le président de la République.
Le secrétaire général du sénat a ensuite procédé à l’installation du bureau provisoire du sénat, qui sera dirigé par le sénateur Pascal Kinduelo, doyen d’âge, Ivan Kazadi Kankonde rapporteur et Moïse Ekumbo questeur. Le marteau, symbole du pouvoir législatif a été remis au président du bureau provisoire.
Il faut rappeler que le bureau d’âge a pour mission de valider le mandat des élus des élus, d’élaborer le règlement intérieur du sénat et installer le bureau définitif de cette chambre.
Mboshi