Les choses sont allées si vite à la chambre haute du Parlement après l’organisation de l’élection et la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante.
En effet, après deux jours d’enregistrement de nouveaux sénateurs, le Secrétaire général de la chambre de cette institution, Jean Mukwala, les a convoqués hier pour la session inaugurale ou session extraordinaire de la quatrième législature de la troisième République. Ainsi, quatre points figureront dans l’ordre du jour de cette session. Il s’agit de l’installation du bureau provisoire, la validation des pouvoirs des sénateurs, l’élaboration et l’adoption de règlement intérieur et l’élection et l’installation du bureau définitif du sénat. Et ce, conformément à l’article 114 de la constitution.
Au cours de la séance inaugurale, le bureau provisoire composé du doyen d’âge et de deux benjamins, a été installé. Ainsi, l’homme d’affaire congolais et fondateur de la Banque internationale de crédit (BIC) actuelle First Bank Pascal Kinduelo Lumbu, âgé de 85 ans et le plus âgé de tous les sénateurs et élu de la circonscription électorale de Kongo Central a été désigné Président du bureau provisoire de la chambre haute du parlement. Il est assisté de sénateurs Ivan Kazadi Kankonde ,31 ans et élu de la circonscription électorale de Kinshasa et de sénateur Moïse Epumbu, 30 ans et élu de la circonscription électorale de Tshuapa.
Dans son adresse, le président Pascal Kinduelo, au nom de tous les sénateurs, a remercié le personnel administratif du Sénat pour l’accueil chaleureux à leur égard, ce qui témoigne leur accompagnement dans l’exercice de leur mission. A ses collègues sénateurs, il s’est dit rassuré et convaincu de la qualité, de l’expertise et de la disponibilité de chacun d’eux pour être à la hauteur de ce que le pays attend d’eux. « La plupart des catégories socio- professionnelle et pas de moindre sont ici. Je suis convaincu que vous donnerez le meilleur de vous-même en vue de l’accomplissement heureux des tâches qui nous attendent et dans le stricte respect du délai constitutionnelle », a-t-il déclaré.
Début des audiences sur les contentieux électoraux à la Cour constitutionnelle
L’ouverture de la session extraordinaire au Sénat a coïncidé avec l’ouverture le même jour des audiences sur les contentieux électoraux à la Cour constitutionnelle. Il s’agit de l’examen des requêtes en contestation des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante introduites par les candidats malheureux à ce scrutin. Selon l’extrait de rôle de la Cour constitutionnelle, il y a au total 20 affaires à traiter et examinés par la haute Cour. Parmi ces affaires, il y a par exemple le ministre sortant du développement rural, François Rubota qui conteste l’élection de la sénatrice Astrid Bulakali au Sud Kivu, proclamée élue sur la liste de UDPS/ Tshisekedi. Pascal Omana, vice-ministre du plan, proclamé élu au Maniema est contesté par un autre candidat de regroupement AA- UNC de Vital Kamerhe. La Cour constitutionnelle dispose de 60 jours, soit du 8 mai au 6 juillet 2024 pour le traitement des recours en contestation.
Rappelons qu’ils sont au total 84 sénateurs proclamés élus par la Commission électorale nationale indépendante pour cette législature, au terme de l’élection de 29 avril dernier pour 20 provinces. Les 24 autres sénateurs rejoindront les autres après la tenue de l’élection dans les provinces de Kwilu, Ituri, Nord- Kivu, Nord Ubangui, Maï Ndombe et Équateur.
RSK