L’Espérance Tunis et Al Ahly sont prêts à en découdre ! Les deux équipes s’affrontent ce samedi 18 mai à l’occasion de la finale aller de la Ligue des champions de la CAF. On vous dit tout sur cette rencontre cruciale.
La partie débutera à 20h ce samedi 18 mai au Stade de Radès en Tunisie. Il sera 20h à Kinshasa. Cette rencontre sera à visionner en direct sur beIN Sport, sur beIN Sports Mena en Afrique du Nord et sur Canal+ Afrique en Afrique subsaharienne.
Espérance Tunis-Al Ahly : l’arbitre du match
La Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné l’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal pour officier lors de cette finale aller.
Ghorbal sera assisté par ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbès Akram Zerhouni. Le quatrième arbitre sera le Libyen Ibrahim Mutaz Al Shalmani. Le système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera géré par un trio composé de Dahane Beida (Mauritanie), Salima Rhadia Mukansanga (Rwanda) et Jerson Emiliano Dos Santos (Angola).
Espérance Tunis-Al Ahly : l’analyse du match
Après le sacre d’Al Ahly en 2012 et celui de l’Espérance en 2018, ce sera la troisième fois que ces deux monuments du football africain s’affrontent en finale. Cette affiche se jouera à guichets fermés. Les 34 000 places ont en effet été vendues comme des petits pains. Initialement, le nombre de spectateurs aurait dû être de 27 000 mais face à l’engouement autour de ce match, 7 000 billets supplémentaires ont été mis à la disposition des fans. L’ES Tunis reste sur une victoire en play-offs de la Ligue 1 tunisienne face à l’Etoile Sahel (3-2), et a donc fait le plein de confiance avant ce match en enrayant la mauvaise série de 2 défaites consécutives et de 3 matchs sans victoire.
Al Ahly, tenant du titre et actuel 6e du championnat d’Egypte mais avec 8 matchs de retard, reste sur 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Côté forme, avantage aux Egyptiens donc. Mais une finale – même en double manche – reste un événement à part dans une saison (voire une carrière). Ce match face à l’ES Tunis risque de ne pas être forcément une promenade de santé pour Al Ahly, qui est tout de même favori de par son récent historique (vainqueur de 3 des 4 dernières éditions). La partie s’annonce passionnante à suivre !