Très attendus aux éliminatoires du championnat du monde Espagne 2024, les Léopards de la Fédération de Taekwon-do du Congo I.T.F ‘’FETAECO/ITF’’ trainent encore à Kinshasa faute des visas.
Me Augustin Dinganga, SG de la FETAECO/ITF que nous avons eu au telephone, signale à l’opinion sportive tant nationale qu’internationale qu’il était prévu que les Léopards I.T.F quittent la capital Kinshasa, le 22 mai 2024 mais cela n’a pas été possible. Et pour cause, les visas pour la délégation de 12 personnes (athlètes et dirigeants) sont toujours en cours de traitement jusqu’à à la date d’aujourd’hui vendredi 24 mai 2024.
Il faudra noter que ce samedi 25 mai 2024 auront lieu les éliminatoires en Hollande pour le championnat du monde Barcelone 2025.
Le 01 er juin 2024 va se dérouler en Belgique, l’ open de Brabant. Jusque-là, la FETAECO/ITF ne comprend plus rien du comportement de l’Ambassade de Belgique à son endroit. Et pourtant, précise Me Augustin Dinganga : ‘’
Nos dossiers affichent complets, documents du transporteur ainsi que l’ordre de mission du Ministre des Sports et Loisirs. Pourquoi un tel comportement à notre endroit ?
Par ailleurs, ajoute Me Dinganga, M. Michaël Ditrich, Président de la Fédération Belge de Taekwon-do I.T.F, a dans son intervention sur ce dossier, demandé à l’ Ambassade de Belgique de leur accorder des visas de 3 ans car ils (FETAECO/ITF) sommes crédibles. Après leur participation au championnat du monde à Séoul, en Corée du Sud en 2023, les athlètes et leurs encadreurs sont rentrés tous au pays.
Ce qui fait encore très mal, renchéri Me Augustin Dinganga : ‘’L’artiste musician Fally Ipupa avait eu 50 visas et a eu à se faire accompagner par n’importe qui, ici à Bandalungwa. Et nous qui avons un ordre de mission dûment signé par le Ministre des Sports et Loisirs on n’arrive pas à avoir ces visas’’.
Que dire de plus ?
Sincèrement, nous sommes révoltés sur cette tournure des choses. La FETAECO/ITF fait partie des fédérations sérieuses que compte la RDC. Sans moyens et assistance de l’état congolais, elle a eu à préparer sérieusement les Léopards Taekwon-Do ITF qui ont plus ou moins 40 séances d’entrainement. Et au championnat du monde passé, les athletes de la RDC avaient laissé une bonne impression alors que c’était leur première participation à une compétition international.
Antoine Bolia