Dossier forages et lampadaires : Le procureur général près la Cour de Cassation autorisé à ouvrir une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi 

image_printIMPRIMER

L’assemblée nationale a autorisé ce samedi 15 juin le procureur général près la Cour de cassation d’instruire à charge contre le ministre sortant des finances et député national Nicolas Kazadi sur le dossier de surfacturation du contrat d’achat et installation des lampadaires et forages.

Cette décision de la chambre basse du Parlement ouvre la voie à l’autorisation de la levée des immunités de cet élu de Miabi au Kasaï Oriental s’il venait à être inculpé par le Parquet.

La Commission a cependant recommandé que la mesure portant interdiction de sortie du territoire qui pèse contre Nicolas Kazadi soit levée par le Parquet général près la Cour de Cassation.

Rappelons que le projet des forages est né d’un contrat signé le 21 avril 2021 et a été confié au Consortium Stevers construct – Sotrod WaterWater. Il consiste en l’installation de 1000 forages dans 1000 localités à travers la République démocratique du Congo, pour un montant de 398 millions 982 mille 383 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station. L’autre projet dont le coût défraye la chronique est celui de l’installation des lampadaires dans la ville de Kinshasa.Le gouverneur Gentiny Ngobila a sollicité le financement du projet d’acquisition et d’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre le Ville de Kinshasa et ladite société.

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!