Justice/RDC: Élu sénateur, la Cour militaire de Kinshasa Gombe s’est déclarée incompétente du dossier de Salomon Kalonda.

image_printIMPRIMER

Dans son arrêt rendu ce lundi 08 juillet 2024, la Cour militaire a fait droit à la requête de la défense en constatant la réalité de la nouvelle qualité de Salomon Kalonda, élu Sénateur. “Elle s’est déclarée incompétente pour juger un sénateur”, explique Maître Hervé Diakiese.

Salomon Kalonda avait été arrêté par les services de renseignements, le 31 mai 2023, sur le tarmac de l’aéroport international de Nd’jili à Kinshasa.

 

Il était reproché de la détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre, l’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline et l’atteinte à la sûreté de l’État.

 

La principale charge liée à la détention d’arme à feu était un peu écartée, et l’accusation était plus portée sur les deux autres griefs.

 

Tombé malade en pleine détention, Salomon Kalonda, un proche collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi a pu bénéficier d’une libération provisoire pour aller se faire soigner à l’étranger. Il s’est rendu à Bruxelles, en Belgique pour des soins et rentré au pays après le traitement.

 

Malgré sa détention et son état de santé, SK Della a pu se faire brillamment élire député provincial dans son fief de Kindu et sénateur dans le Haut-Katanga.

 

Après la validation de son mandat au Sénat, Salomon Kalonda a dit consacrer son action parlementaire à quatre priorités: la paix (en particulier à l’Est), l’unité nationale, la réconciliation et l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link