Les agents et cadres du secrétariat général aux Relations avec le Parlement ont résolument décidé de rencontrer la cheffe du gouvernement pour enfin exposer leur difficulté liée non seulement au fonctionnement de ce secretariat, mais aussi de l’omission de leur ministère dans ce nouveau gouvernement qu’elle dirige.
Ces fonctionnaires de l’État ont finalement pris l’option de déposer leur mémorandum qui reprend toutes les préoccupations qui impactent négativement le bon fonctionnement de leur administration.
Selon le président de la délégation syndicale de cette administration publique, Alain Mbokondo, cette activité sera aussi une occasion favorable de réunir tous les membres de cette administration, jusqu’à obtenir l’audience auprès de la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Déterminés à trouver gain de cause à leurs revendications, ces agents et cadres des relations avec le parlement comptent exposer tous leurs problèmes au gouvernement Suminwa.7
Parmi les maux qui rongent cette administration, ils signalent d’abord l’omission de leur ministère dans l’architecture gouvernementale actuelle, qui ne compte pas même un titulaire qui va se charger du secteur des Relations avec le Parlement. A côté de celà, ils disent être menacés de déguerpissement de leur siège qui est d’ailleurs en état de vétusté très avancé, dont le préavis date de plus d’une année auprès du bailleur. A celà s’ajoute encore des manigances orchestrées par un membre du gouvernement qui veut occuper certains locaux.
Mboshi