Délabrement des routes à Kinshasa : “rouler sur l’avenue Éthiopie est un calvaire total ” (conducteurs)

image_printIMPRIMER

À Kinshasa, l’arrêt Ethiopie, qui se situe entre le Rond-point Gambela et la place Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu, est dans un état de délabrement très avancé.

 

Une situation pénible que traversent les conducteurs qui empruntent ce tronçon dont les véhicules sont victimes d’endommagement. Ces derniers interpellent les autorités de la capitale.

 

« Ce trou s’est créé depuis plusieurs mois et je dirai même plus d’une année, mais on ne comprend pas pourquoi les autorités du pays y ferment les yeux. Quand cela s’était créé, on avait alerté ceux qui gouvernent Kinshasa sur les dangers de cette situation, mais ceux qui nous gouvernent, ont bouché leurs oreilles face à nos cris d’alarme », déclare un conducteur de taxi communément appelé ketch.

 

Dans cette lenteur des autorités à trouver des solutions face à ce délabrement, des véhicules continuent d’être endommagés et créent des embouteillages.

 

« Plusieurs véhicules sont tombés en panne et endommagés à cause de ce trou qui s’est créé ici. Ça devient un peu profond et cela empêche les véhicules de bien se poser sans se faire gratter par le béton. Et quand un véhicule tombe en panne, c’est difficile de le faire déplacer et cela cause des embouteillages ici », explique un conducteur d’un véhicule personnel.

 

Et, un autre ajoute, « Nos autorités n’attendent que la situation devienne très difficile pour intervenir. Des chefs qui lancent des opérations qui donnent des résultats d’échecs comme l’opération zéro trou, alors que les routes de Kinshasa sont trouées comme un tamiseur donc tu ne peux pas dépasser 200 mètres sans rencontrer un trou. Nous voulons des chefs à la tête de Kinshasa, qui vont réagir rapidement aux problèmes et donner des solutions durables, et non faire l’en attendant et après quelque temps, la situation empire ».

 

Notons que le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, avait annoncé plusieurs projets pour la capitale dont la réhabilitation de plusieurs artères. Les Kinois espèrent que sa lutte contre les délabrements sera différente de l’opération « Kinshasa zéro trou », qui a été initiée par le gouvernement Sama Lukonde.

 

JL Makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link