Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique et le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ont échangé sur plusieurs questions, notamment celle liée à la retenue à la source de la cotisation des enseignants par la caisse de retraite des enseignants qui sera effective dès le mois d’avril 2023, le rapport ou contrôle effectué au sein des services centraux, la prime d’encadrement de la paie des services centraux de l’EPST au cœur d’une polémique acerbe ainsi que le comportement de quelques agents relevant du régime général affectés au ministère de l’EPST.
Le ministre de l’EPST le professeur Tony Mwaba Kazadi a échangé ce mardi 14 mars 2023 avec le Vice-Premier ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, en son cabinet de travail.
Au sujet de la retraite des enseignants, le professeur Tony Mwaba a partagé avec le Vice-Premier ministre de la Fonction publique, la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre son Ministère et la Caisse Nationale de sécurité sociale des agents publiques (CNSSAP) question de permettre à la DINACOPE de mieux gérer les effectifs en vue d’éviter la prise en charge dans les listings de paie des enseignants éligibles à la retraite ayant déjà bénéficié des allocations de fin de carrière
” La mise à la retraite des enseignants est un processus progressif déjà enclenché par l’EPST et dont le CNSSAP est intervenu et est opérationnel. D’où, un mécanisme de collaboration devra être mis en place entre la Fonction publique par le biais de la CNSSAP et le ministère de l’EPST.
La décision de la mise à la retraite est prise au niveau sectoriel et les décisions doivent être envoyées au niveau de la CNSSAP et celle-ci va procéder à l’ouverture du dossier “, a déclaré le ministre avant d’informer que “Des équipes techniques devront être mis sur pied pour finir ce travail qui doit être sanctionné par un arrêté”.
En deuxième lieu, le Professeur Tony Mwaba a évoqué avec le patron de la Fonction publique de la prime d’encadrement de la paie au cœur d’une crise voulue par des syndicats réfractaires au contrôle bien qu’un nombre important de fictifs a été découvert.
À ce titre, le ministre a rappelé que ladite prime est payée sur les crédits de l’EPST aux agents et cadres affectés à ce sous-secteur selon le ministre. “Il y a eu des problèmes lors de la paie du mois de septembre, il fallait nettoyer les listes déclaratives qui ont été envoyées à la direction de la paie. Ce qui a créé de la résistance ou certains ont tenté de faire tout leur possible pour empêcher ce contrôle, mais nous avons tenu et le contrôle a eu lieu”, a dit le patron de l’EPST.
A la suite de ce contrôle, un rapport a été transmis au Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique où il y a eu un écart entre les listes déclaratives des bénéficiaires de cette prime et les effectifs sur terrain.
“L’heure est arrivée de tirer toutes les conséquences. Au niveau sectoriel à l’EPST, nous allons le faire mais au niveau de la fonction publique, il fallait qu’on impliqué également le VPM de la fonction publique pour qu’à son niveau les mesures soient prises », a déclaré le ministre Tony Mwaba
Au sujet du comportement de certains agents affectés à l’EPST, Tony Mwaba a été claire à ce sujet. ” C’est un ministère de l’éducation et nous devons montrer l’exemple. Les agents qui sont affectés dans un ministère comme le nôtre doivent être des modèles”, a-t-il conclu.
Ce ras-le-bol du patron de l’EPST fait suite aux comportements irresponsables de certains agents qui ont brillé par des insultes et imputations dommageables au mépris total de la procédure de revendication des organisations syndicales du sous-secteur dont la plupart œuvre en toute illégalité.
Pragmatique à ce sujet, le ministre Tony Mwaba promet la transmission d’une liste après examen avec les différents services pour mettre hors d’état de nuire ces agents indigne de ce sous secteurs de l’éducation.