Ce jeudi dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a inauguré « Silikin Village », un espace du groupe TEXAF consacré à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation en République Démocratique du Congo (RDC), et dédié aux startups, aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux grandes entreprises.
Il s’agit d’un bâtiment de 6 000 mètres carrés, installé dans une concession de 32 000 mètres carrés, doté d’espaces de travail innovants et collaboratifs, de salles de réunion, d’un auditorium et d’infrastructures technologiques de dernière génération. « Il a une capacité d’accueil de 800 acteurs créant l’écosystème numérique congolais”, a précisé Jean-Philippe Waterschoot, Administrateur délégué du groupe TEXAF.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique – Horizon 2025 lancé par le Chef de l’État. Pour Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, « Silikin Village contribue à incarner la vision claire du Président de la République de faire du numérique le levier d’intégration, de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social ».
« Le Président Tshisekedi a un rêve de voir émerger des millionnaires congolais. Ce rêve est à portée de main. Nous avons aujourd’hui, dans cet espace, des personnes capables de le réaliser », a estimé, pour sa part, Gérald Croonenberghs, Directeur général de Silikin Village. « Ce que nous inaugurons aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère », a-t-il rajouté.
« Ce hub est le fruit de la rencontre entre trois partenaires en mutation : le gouvernement congolais avec une volonté de faire du numérique un des piliers essentiels de son programme de développement, la Banque mondiale qui fait du digital une de ses priorités pour la RDC et TEXAF qui a compris tôt que le futur, c’est le numérique », a indiqué de son côté Albert Zeufack, Directeur pays de la Banque mondiale.
Silikin Village est né du désir de contribuer à réduire le chômage par le développement des compétences et favoriser un environnement où les startups, nationales comme continentales, peuvent prospérer. Il prévoit d’atteindre près de 9000 mètres carrés d’espaces de travail d’ici fin 2024.