« D’ici fin 2024, près de 10 000 fonctionnaires de l’État seront mis à la retraite avec amélioration des conditions de retraite » (JP Lihau)

image_printIMPRIMER

Patrick Muyaya Katembwe et Jean-Pierre Lihau Ebua Kolokola Monga Libana, respectivement ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, et le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, ont co-animé un briefing presse autour du « Point sur le dialogue social dans le secteur public », ce lundi 28 octobre au studio C de la RTNC3.

Dans son mot introductif, le VPM Lihau a réitéré les bases du travail effectué par son administration depuis sa prise de fonction à travers les différentes réformes. « L’écosystème tel que nous le mettons en place vise non seulement à connaître le nombre de fonctionnaires, mais aussi à améliorer leurs conditions socio-professionnelles et salariales, afin d’atteindre l’objectif fixé par le président de la République : doter notre administration publique d’une efficacité qui permette aux Congolais de se réconcilier avec le service public. L’idée est donc de redresser notre appareil administratif », a-t-il déclaré.

« Je crois que les congolais sont conscients des efforts que nous fournissions pour améliorer les conditions salariales des fonctionnaires de l’État. Comme je l’ai dit tout à l’heure, avec toutes ces réformes pour pouvoir améliorer les conditions salariales des fonctionnaires. Il faut d’abord redresser la situation globale.

Nous considérons le dialogue social comme l’arme idéale pour garantir la paix sociale dans le pays », a poursuivi Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public de la République Démocratique du Congo lors d’un briefing spécial animé lundi soir à Kinshasa.

Le Ministre en charge de la Fonction publique a également donné quelques chiffres recherchés par son administration pour les jours à venir. « D’ici fin 2024, près de 10 000 fonctionnaires de l’État seront mis à la retraite avec amélioration des conditions de retraite », a-t-il indiqué.

Que ce soit pour le recrutement, la paie ou la retraite, tous les mécanismes sont mis en place pour parvenir à long terme à une mécanisation et un service public efficace dans l’ensemble des territoires de la République Démocratique du Congo.

Il a aussi souligné l’idée de revoir les paramètres constitutionnels pour redistribuer dignement les richesses de l’État par d’autres canaux que ceux des administrateurs et institutions étatiques.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!