Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement est revenue sur sa participation, du 11 au 13 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan, à la Conférence des Parties sur le Changement Climatique (COP 29), qui a réuni plus de 60 Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Avec son profil de « Pays Solution », et au regard de son potentiel dans l’enjeu climatique, la République Démocratique du Congo a porté plusieurs messages notamment autour de la problématique de la juste rétribution de nos efforts et engagements, d’une part, et du difficile accès aux promesses de financement des pays développés et grands pollueurs, d’autre part. Entretemps les engagements pris en 2015 à Paris sont dépassés, les pays du Groupe Afrique ont fixé à 1.300 milliards USD par an l’objectif d’ici à 2030.
Les encouragements reçus de la part des différentes parties prenantes qui constatent que, chaque jour, notre pays s’affirme et s’assume pleinement dans sa posture de « Pays Solution. » Ce qui est de nature à galvaniser le moral de nos négociateurs, restés au front, et qui se sentent ainsi soutenus comme jamais auparavant.
La Première Ministre a aussi eu à participer à d’autres sessions de haut niveau sur des thématiques d’intérêt vital pour notre pays, notamment sur : le financement de la transition énergétique de manière juste et équitable, et la valorisation du potentiel de nos ressources naturelles pour en faire un vrai levier de financement de nos économies.
Elle a eu également l’occasion d’échanger avec plusieurs haut-fonctionnaires autour de notre programme d’actions du gouvernement 2024-2028 et de la stratégie d’approche.
La Première Ministre a demandé à chacun, plus d’abnégation, pour enfin peaufiner notre feuille de route pour Belém 2025 au Brésil. Cette feuille de route nous permettra de bâtir un large consensus au niveau national et de mobiliser plusieurs autres partenaires sur notre agenda CLIMAT.
Elle a en outre exprimé toute sa gratitude au Président de la République pour son engagement personnel sur la question du climat et pour cette détermination à porter plus haut la voix de la République Démocratique du Congo.