Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré dimanche qu’il gracierait ses partisans impliqués dans l’émeute au Capitole de 2021 dès le premier jour de son mandat.
Dans un entretien accordé à l’émission “Meet the Press” (Rencontre avec la presse) de la chaîne d’information NBC News, M. Trump a évoqué des personnes incarcérées qui, selon lui, “vivaient dans l’enfer”, affirmant qu’elles avaient été soumises à un “système très désagréable”.
“Je vais agir très rapidement. Le premier jour”, a assuré M. Trump, avertissant que certains membres de la commission de la Chambre des représentants qui a enquêté sur l’attentat du 6 janvier “devraient aller en prison”.
Après l’élection présidentielle américaine de 2020, le président d’alors Trump avait refusé de céder la place à son adversaire Joe Biden et prétendu qu’il y avait eu une fraude électorale généralisée. Le 6 janvier 2021, des milliers de ses partisans avaient fait irruption dans le bâtiment du Capitole (le Parlement des Etats-Unis) et interrompu le processus de certification de l’élection présidentielle de 2020, poussant des centaines de législateurs à évacuer dans la panique.
L’attaque meurtrière, qui a fait cinq morts et des centaines de policiers blessés, a été une “tache historique” sur la démocratie américaine, selon un reportage de CNN diffusé en juin 2021.
Au moins 1.572 personnes ont été inculpées en rapport avec cet incident, et plus de 1.251 d’entre elles ont été condamnées ou ont plaidé coupable, ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes criminelles de l’histoire des Etats-Unis. Parmi elles, au moins 645 ont été condamnées à des peines de prison et environ 250 personnes sont actuellement en détention.