Présenté par la commission ad hoc : Le rapport-synthèse des vacances parlementaires adopté par le Sénat

image_printIMPRIMER

Au cours de la séance plénière de ce 12 décembre 2024, conduite par l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président de la Chambre haute du parlement, les Sénateurs ont examiné et adopté le rapport de la commission spéciale chargée de l’élaboration de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires pour la période allant du 13 Août au 14 Septembre 2024.

En effet, conformément à l’article 104, alinéa 2 de la Constitution et selon les prescrits du Règlement intérieur de la Chambre des Sages du Parlement, chaque Sénateur a l’obligation de séjourner au moins pendant un mois dans sa circonscription électorale en vue de s’enquérir des préoccupations de la population lors des vacances parlementaires et, au terme desdites vacances, il rédige et dépose au Bureau de son Groupe provincial un rapport touchant à la vie politique, sécuritaire, économique, sociale et culturelle de sa circonscription électorale et en propose des solutions. Ainsi, le Groupe provincial recueille l’ensemble des rapports de ses membres dont il rédige un condensé à soumettre au Bureau du Sénat.

Signalons que le rapport examiné et adopté ce jour au Sénat concerne 24 provinces, car deux des 26 provinces de la RDC attendent encore les élections législatives nationales et provinciales devant conduire au vote de leurs sénateurs.

Dans sa présentation, l’honorable Rapporteur adjoint, Baende Etafe Jean-Claude a insisté sur le fait que ce rapport contient des amendements, des résolutions identiques communes ainsi que des recommandations.

La commission a renseigné que le projet sera transmis au Gouvernement pour la mise en œuvre.

Le Speaker de la chambre haute a remercié la commission pour le travail abattu et a insisté sur le respect de l’heure.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!